Interview de Ghislain GENILLIER – Directeur sportif du FC Riom

Bonjour Ghislain, je suppose que tu es content de cette victoire ?Interview de Ghislain GENILLIER – Directeur sportif du FC Riom

Bonjour Ghislain, je suppose que tu es content de cette victoire ?

Je suis content bien évidemment, gagner un match aussi important provoque une immense joie, tu m’avais demandé si jouer Mozac chez eux était un bon tirage, je peux maintenant te le confirmer. 1000 spectateurs et un tel scénario c’est exceptionnel. Même si ce fut difficile, on s’y attendait, nous sommes très satisfaits.

Pourquoi n’avez-vous pas pu gagner avant les prolongations ?

On s’est rendu le match compliqué, on concède deux buts sur deux erreurs défensives. On a un nombre incalculable d’occasions qu’on ne concrétise pas. Comme a dit notre coach, Thierry Vincent, on peut mener 2-0 au bout de vingt minutes, car on a deux grosses occasions et comme souvent dans les matchs de coupe, plus le temps passe, plus l’équipe supposée plus faible espère. On a fait preuve encore une fois d’une telle force de caractère que ce match va nous faire encore grandir.

D’où vient cette force de caractère impressionnante ?

Nous sommes sur la dynamique de la montée, nous n’étions certainement pas la meilleure équipe l’an dernier, par contre nous avons été les plus réguliers et avons fait preuve d’un état d’esprit irréprochable. Nous avons renversé des situations mal embarquées, gagné des matchs difficiles. Contre Vergongheon au tour précédent on gagne 2-1, en égalisant à la 87e minute et en marquant le but de la victoire à la 92e.  On reproduit le même scénario dimanche, cela démontre une vraie force de caractère !

Le vrai paradoxe de ce derby, c’est que nous avons l’impression qu’ils perdent ce match en marquant ce deuxième but ! Théo Duchemin marque, il est félicité par 2 joueurs tous les autres sont déjà en train de fêter leur victoire devant la tribune avec leurs supporters, c’est une attitude assez surprenante… Mais, il restait encore quatre minutes dans le temps réglementaire, plus le temps additionnel. Je pense vraiment que c’est là qu’ils perdent le match car pour eux il est déjà gagné. On repart de l’avant sans s’affoler et sur deux attaques placées on fait la différence en trois minutes. Ils nous ont proposé une très belle opposition mais on ne peut pas dire que le meilleur n’a pas gagné sur ce match.

C’est le même groupe que l’an dernier ?

Non, il y a eu quelques ajustements. Des nouveaux joueurs qui sont venus bonifier le groupe.

Qu’as-tu pensé de l’ambiance autour de cette rencontre ?

L’ambiance était très bon enfant, jouer devant 1000 personnes un match de coupe, c’est ce que l’on aime. D’ailleurs, on a bien vu la joie de nos joueurs au coup de sifflet final. Et puis, battre Mozac chez eux, c’est particulier. Il y a toujours une petite rivalité, certes très saine, mais ça a toujours existé. Quand on était mené au score, l’ambiance a un petit peu changé, ça commençait à chambrer, c’est de bonne guerre. Nous avons réussi à inverser la tendance, c’était la meilleure des réponses à apporter. Ce match restera gravé dans les mémoires, par rapport au scénario incroyable !

Est-ce que tu peux me dire deux ou trois mots sur Alexis Bourdier ?

C’est difficile de ressortir un seul joueur de cette rencontre, c’est une victoire collective ! Alexis est notre leader, notre capitaine. Il a eu des mots très justes à la mi-temps, il est irréprochable, sur et en dehors du terrain. Et en plus, il est décisif, il marque des buts et entraîne son équipe dans un état d’esprit formidable. Tout est dit, on n’a pas grand-chose à rajouter.

Le 7e tour arrive, Clermont Foot ou pas ?

Une Ligue 2 pourquoi pas, mais on ne se voile pas la face. Une ligue 2, c’est 1 % de chance de passer ! Maintenant un match de foot, ça se joue, on voit des surprises tous les ans… Deuxième solution, un match jouable chez nous, une équipe d’un niveau inférieur ou égal. Ensuite, pourquoi ne pas aller au 8e tour, ce qui resterait historique pour le club. Les joueurs n’ont pas envie de s’arrêter là, on prendra ce qu’il y a à prendre. Le pire des tirages, serait d’affronter une N2 ou une N3 à l’extérieur. Notre rêve à tous, est de jouer en janvier, les 32e de finale. On ne se fixe pas de limite, autrement on casse le charme de la coupe de France. Est-ce que tu penses que cette épopée en coupe de France ne va pas mettre le championnat au second plan ?

On a du caractère et justement cette coupe de France nous a remis sur de bons rails. On a eu un petit passage délicat après un bon début de saison, et cette victoire à Clermont Saint-Jacques (3-0), nous a permis d’enchaîner quatre victoires et un nul sur les 5 derniers matchs. On n’a pas envie que ça s’arrête, on va à Espaly dimanche, leader de la R1 avec toujours la même ambition. Nous sommes en pleine confiance, sur une bonne dynamique engendrée par la coupe. C’est le rêve de tout footballeur la coupe de France, nous n’avons pas envie que ça s’arrête ! On sait que de toute manière, inévitablement, ça s’arrêtera un jour (rires). En ce qui concerne le championnat on vient de battre Le Puy 5-1, qui était la meilleure défense de la poule. Donc, pas d’inquiétude, nous restons concentrés sur les deux tableaux.