C’est dans un froid de canard que ce match va se dérouler, une rencontre opposant le Clermont Foot 63, onzième, au Stade Brestois 29, ac…C’est dans un froid de canard que ce match va se dérouler, une rencontre opposant le Clermont Foot 63, onzième, au Stade Brestois 29, actuellement troisième. Les Bretons sont actuellement en pleine bourre avec sept victoires consécutives. Au contraire, les Clermontois ne sont, pour le moment, pas en odeur de sainteté avec quatre matchs sans la moindre victoire (trois nuls et une défaite). Si la défense est plus que correcte avec neuf buts encaissés, le secteur offensif a plus de mal à se mettre en valeur, avec un seul but marqué lors des quatre derniers matchs. Une rencontre idéale pour relancer la machine ?

Un match équilibré avant l’accélération brestoise

Les actions se multiplient de chaque côté dès le début de la rencontre ! A la 3′, Charbonnier part à la limite du hors-jeu et centre pour Faussurier, tout seul au point de penalty. Mais Florent Ogier veille et réussit à détourner le ballon en corner. Ce dernier sera repoussé par Jeannin. Les Clermontois répondent avec une frappe de Honorat,  contré qui va dans les pieds de Pereira-Lage. L’international portugais U21 saisit sa chance, sans conséquence pour le gardien brestois. Sur l’attaque suivante, le milieu latéral Faussurier donne des frissons aux spectateurs clermontois : son centre premier poteau provoque un duel entre Jeannin et Charbonnier. Les deux n’ont pas le ballon, qui sera propulsé de l’autre côté du terrain par les défenseurs. La première véritable occasion sera à mettre à l’actif de Pereira-Lage. Il reprend une passe en profondeur d’Aye, mais Larsonneur se détend bien pour repousser le danger.

C’est à partir de là que tout va basculer pour le Clermont Foot 63 : au quart-d’heure de jeu, le joueur formé par Monaco, Jessy Pi, n’hésite pas à prendre sa chance à l’angle de la surface, et fait bien puisque son tir se loge dans la lucarne de Mehdi Jeannin, pas exempt de tout reproche sur ce tir. L’affaire se corse cinq minutes plus tard ! Suite à un mouvement entre Faussurier et Belaud sur le côté droit, ce dernier centre à ras de terre. La défense clermontoise cafouille et a du mal à se dégager. En opportuniste, à l’entrée de la surface, Autret tire et, avec de la réussite, voit son tir détourné par le dos de Laporte qui prend Jeannin à contrepied. A 2-0, le Clermont Foot 63 est dos au mur et commence à prendre le monopole de la balle, sans réussir à se procurer des occasions. Juste avant la pause, les hommes de Pascal Gastien réduisent la marque : le néo-stéphanois Honorat lance Iglesias. L’Uruguayen provoque Larsonneur, et voit son tir sur la barre transversale. Florian Aye doit s’y prendre à deux fois pour marquer le but du 2-1 et redonner espoir aux Auvergnats.

Le réveil clermontois dès l’entame de cette seconde période

Les Clermontois proposent une pléiade d’occasions au retour des vestiaires ! Si Autret se défait de Phojo d’un sublime geste technique auparavant pour centrer sur Faussurier qui ne cadre pas son tir, Franck Honorat va montrer toutes ses qualités en l’espace de quelques minutes. Toutes les occasions vont passer par lui ! Que ce soit sur un centre fuyant à la 47′, une frappe puissante qui s’écrase sur la barre à la 52′, son abnégation pour trouver Iglesias qui manquera de réussite en voyant le ballon finir, à nouveau, sur le montant de Larsonneur, ou encore un délice de passe sur l’égalisation d’Aye (61′) ! Une performance XXL d’Honorat. Et que dire d’Aye ? L’ancien auxerrois retrouve le chemin des buts avec un doublé face à Brest, qui a plutôt du mal durant cette deuxième mi-temps.

Après cette égalisation, le Stade Brestois 29 tente de se réveiller, mais le bloc clermontois reste solide. Le centre-tir d’Autret à la 70′ aurait pu faire mouche sans une belle claquette de Jeannin. Sur le corner suivant, le défenseur Castelletto met une tête, repoussée sur sa ligne. Mais Clermont semble transcender et repart à l’attaque avec, encore une fois, Honorat . Après un une-deux avec Pereira-Lage, il adresse une frappe énorme au premier poteau, mais Larsonneur confirme tout son talent dans les buts et fait un bel arrêt. Entré quelques instants avant, Valentin Henry aura sans doute la plus grosse occasion de la fin de cette rencontre : seul au deuxième poteau, il ajuste son tir mais Jeannin bondit pour sauver son camp et préserver ce score. Clermont gardera alors la balle mais cette rencontre se soldera sur ce score de 2 à 2.

Un score assez logique entre les deux équipes finalement. Si la première mi-temps a été nettement à l’avantage des visiteurs, les Clermontois auront réussi leur pari, à savoir se procurer des occasions, mais également marquer des buts face à un cador de ce championnat. La prochaine rencontre se jouera le 2 Novembre à Nancy, la lanterne rouge.

Clermont Foot 63 2-2 Stade Brestois 29 Stade Gabriel Montpied – Pelouse bon état. Spectateurs : 2 971. Arbitre : Mme Frappart Stephanie Buts : Florian Aye 45′ et 61′ ; Jessy Pi 15′ et Mathias Autret 20′ pour Brest Avertissements. Aye (61′) pour Clermont : ; N’Goma (39′) pour Brest Clermont : Jeannin – Phojo (Sissoko 80′), Ogier, Laporte (cap.), N’Simba – Perez, Iglesias, Gastien (Sari 82′) – Honorat, Aye (Andriatsima 88′), Pereira-Lage. Entr. : P. Gastien. Brest : Larsonneur – Bernard, Weber, Casteletto, Belaud – Pi, Belkebla (Butin 65′), N’Goma (Ayasse 58′), Faussurier – Autret (Henry 82′), Charbonnier Crédit photo : Facebook Clermont Foot 63