Cette interview a été réalisée dans le cadre du Magazine de Septembre, soit bien avant le début de la saison. Depuis, ces trois joueuses…Cette interview a été réalisée dans le cadre du Magazine de Septembre, soit bien avant le début de la saison. Depuis, ces trois joueuses se sont bien acclimatées, contribuant au bon début de saison (2e du championnat) ! Du haut de ses 17 ans, Beatriz Souza est actuellement la meilleure marqueuse de ce championnat de N1 avec 32 buts marqués. La demi-centre Cristiana Morgado illumine parfaitement le jeu du HBCAM63. Enfin, Jessica Ferreira, gardienne, complète bien Alba Guilabert Segura, formant un gros duo dans les cages.
Le HBCAM est de retour sur les parquets en ayant connu une période estivale bien chargée avec quelques nouveaux visages et fait une grosse préparation pour être prêt pour le championnat de National 1. Après avoir connu une montée la saison passée, le Handball Clermont Auvergne Métropole s’est préparé pour être dans les meilleures dispositions pour cette rentrée. La formation de Sebastien Modenel s’est notamment renforcée avec des recrues sur le plan local (Lucie Modenel, Saint-Flour), national (Enora Blezes, Morne-à-l’Eau, Julie Soubies, Toulouse et Alegra Oholanga Loki), mais aussi international avec trois recrues venant du Portugal, à savoir Beatriz Souza, Cristiana Morgado et Jessica Ferreira. Nous sommes partis à leur rencontre.
Bonjour à vous. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Beatriz Souza : Je m’appelle Beatriz Souza, j’ai 16 ans, je joue en position d’arrière droit. Je viens ici pour le nouveau projet. Nous sommes venues ici pour gagner le championnat de National 1. Avec cette équipe, nous pouvons finir à la première place. Je viens du club de Madeira Andebol SAD, au Portugal.
Cristiana Morgado : Je suis Cristiana Morgado, j’ai 23 ans, je suis demi-centre et je viens du même club que Beatriz. Je suis venue ici, en France, car c’est un championnat que j’apprécie énormément, où j’espère évoluer au plus haut niveau. Le projet du club de Clermont me paraît très intéressant pour l’avenir.
Jessica Ferreira : Je suis Jessica Ferreira, gardienne de but, j’ai 21 ans. Je viens du club Colegio de Gaia, situé à Gaia. Je vivais à Madeira. Je fais des études dans le journalisme. Je suis venue en France pour évoluer dans le meilleur championnat possible et progresser au niveau du handball et de la technique. J’ai également une expérience avec la sélection nationale et je souhaite donc progresser dans ce sens-là.
Comment avez-vous connu le projet HBCAM ? Comment cela s’est fait pour venir ici ? Que pensez-vous de la ville ?
Cristiana Morgado : C’est Christophe Da Silva (membre du HBCAM 63 au niveau de l’administration) qui a parlé avec la Fédération Portugaise, il est venu nous voir plusieurs fois au Portugal lors de nos matchs. Il est venu nous expliquer le projet et nous a fait visiter la ville de Clermont Ferrand.
Jessica Ferreira : Nous sommes venues ici deux jours au mois de Juin pour voir la ville et faire un entraînement. La ville est vraiment calme, j’habitais à Porto auparavant et c’était très différent avec beaucoup de bruits de voitures alors qu’ici c’est vraiment plus calme.
Comment jugez-vous le niveau du Handball au Portugal ? Que ce soit au niveau du championnat local et de l’équipe nationale ?
Cristiana Morgado : Le niveau du championnat portugais n’est pas très professionnel puisque les joueurs ne sont pas payés pour jouer au Handball. Les joueurs jouent juste pour le plaisir et pour les supporters, mais il n’y en a pas beaucoup. Le Handball n’est pas encore pris au sérieux au Portugal au niveau du championnat
Jessica Ferreira : Si on veut vivre et avoir une carrière dans le Handball, il ne faut pas rester au Portugal et partir à l’étranger. Cette année, beaucoup de joueuses portugaises et de l’équipe nationale sont parties à l’étranger, ce qui est bien pour le niveau de notre sélection nationale, au niveau de notre progression, et la sélection ne pourra être que meilleure dans les années à venir.
Quels sont vos projets dans le futur, cette saison comme dans les années à venir ?
Cristiana Morgado : Je veux jouer dans les meilleures divisions françaises, si ce n’est la meilleure, découvrir le monde professionnel en France. Je veux continuer à jouer avec l’équipe du Portugal pour qualifier la nation lors de la prochaine Coupe du Monde.
Beatriz Souza : J’ai exactement la même ambition que Cristiana.
Jessica Ferreira : Tout comme Cristiana, je veux jouer au plus haut niveau en jouant le plus de minutes pour progresser et c’est aussi important de jouer et passer les Playoffs pour qualifier le Portugal pour la Coupe du Monde.
Dans quel domaine devez-vous progresser le plus au Handball ?
Beatriz Souza : Je dois progresser au niveau technique.
Cristiana Morgado : Je veux m’améliorer physiquement afin d’avoir le meilleur niveau possible en défense.
Jessica Ferreira : Physiquement, je pense que j’ai déjà de bonnes bases, mais il faut que je progresse au niveau technique.
Pensez-vous monter en deuxième division française cette année et, pourquoi pas, monter plus haut avec le Handball Clermont Auvergne Métropole ?
Les trois : Oui ! Nous sommes convaincues que nous allons monter !
Cristiana Morgado : Nous ne connaissons pas encore les autres équipes de notre groupe, mais au vu du projet et de l’équipe, la montée est plus que possible, il faut monter !
Après ces premières semaines d’entraînement, que pensez-vous du niveau de votre équipe ?
Cristiana Morgado : Ici, le niveau est beaucoup plus physique, les joueuses sont plus dures au mal et vraiment fortes sur le plan physique, avec plus de force.
Jessica Ferreira : Au Portugal, les joueuses et joueurs ne sont pas professionnels, les entraînements sont donc moins sérieux et tendus qu’ici.