Rencontre avec Ghislain Genillier, Directeur Sportif du FC Riom.

**Salut Ghislain, tirage idéal ce 6e tour de Coupe de France contre …Rencontre avec Ghislain Genillier, Directeur Sportif du FC Riom.

Salut Ghislain, tirage idéal ce 6e tour de Coupe de France contre Mozac, tu en penses quoi ?

On a coutume de dire que les tirages sont bons quand il y a la victoire au bout ! On va bien se garder de dire si c’est un vrai bon tirage… En tout cas ce sera une super belle fête, il devrait y avoir beaucoup de monde, c’était presque un tirage attendu ! Je crois qu’un Mozac-Riom au 6e tour de la Coupe de France ne s’est jamais vu. La Coupe de France, c’est la Ligue des Champions des clubs amateurs. Jouer un derby au 6e tour c’est juste exceptionnel !

Sportivement, tu l’abordes comment ce match ?

La normalité en Coupe de France n’existe pas. Nous sommes humbles mais conscients de nos capacités, la détermination est l’ADN de cette équipe. Nous avons un bon groupe, nous sommes sur la dynamique de cette montée en R1. Nous mettrons tous les ingrédients pour gagner ce match ! Pas de crainte, mais un grand respect de notre adversaire. Pas d’optimisme déplacé.

Une défaite peut-elle gâcher la saison ? Il y a une rivalité historique non ?

Je ne pense pas que cela puisse gâcher la saison. Il est vrai que si nous perdons contre une formation qui évolue trois niveaux en dessous, ce serait une contre performance, on ne peut pas se le cacher. Perdre serait une mauvaise chose, mais Mozac a une très belle équipe. Ils sont invaincus en championnat, ils enchaînent en Coupe de France, ce n’est pas le hasard, on va prendre ce match très au sérieux. On va d’abord jouer Le Puy ce week-end, on verra ensuite. Il ne faut toutefois pas exagérer, la Coupe c’est la cerise sur le gâteau !

Tous les joueurs se connaissent, ils leur arrivent de faire la fête ensemble, l’US Mozac est un club ami. D’ailleurs, nous avions contacté leur coach, on voulait qu’il intègre notre équipe d’éducateurs. La rivalité n’est que de façade, bon nombre de joueurs ont évolué dans les deux clubs et nous n’avons aucun doute sur le fait que la rencontre se déroulera dans les meilleurs conditions.

Si Riom passe le 6e tour, c’est quoi le tirage idéal du 7e tour ?

Il est prématuré d’aborder le tour suivant, je vais faire une réponse de normand. Il y a trois possibilités, soit on prend une R3 ou une R2 à domicile, pour avoir une chance de continuer. Deuxième possibilité, on reçoit Volvic, ce serait génial pour le football de l’agglomération riomoise, match super à jouer. Troisième possibilité, on prend une très grosse équipe à la maison. Mais encore une fois, le tirage idéal c’est celui du match qu’on remporte.

On dit que la région clermontoise ou riomoise est une terre de rugby, mais quand on voit l’engouement autour de ce match, on se dit que la région riomoise est aussi une terre de football, non ?

Le rugby tient une part importante mais il est vrai que lorsque je me remémore des matchs de Clermont où il y avait 10-12 000 spectateurs au Michelin, notamment contre Louhans-Cuiseaux, ou contre l’INF, le match de la montée, victoire avec notamment un but de Szarmach, quand on voit Mozac qui fait plus de 500 personnes contre Dunières, la région de Clermont-ferrand en passant par Riom et Mozac est bien évidemment une terre de football !

C’est un match qui va se jouer dans un bon état d’esprit à ton avis ?

Cette rencontre doit être une fête, en ce qui nous concerne nous allons tout faire pour qu’il en soit ainsi. On va communiquer sur notre site et notre page facebook, qu’il faut rester courtois avec nos amis mozacois, pas d’invectives inutiles. Il est évident que l’on va surveiller de très près, les gens qui voudraient participer à des polémiques inutiles. Il faut que tous nos supporters soient présents pour cette belle fête du football !

Est-ce qu’il y a un "espion" riomois qui va suivre Mozac ce week-end en championnat ? Le coach peut-être ?

Nous avons d’abord ce match du Puy, qui est très important, car nous avons un maintien à assurer. Nous jouons samedi à 18 h, il est donc fort probable que nous aurons des infos sur l’équipe adverse qui jouera le lendemain à Chamalières. Je sais que ce sera le cas également en face. Nous allons le préparer avec sérieux mais si nous jouons le match avant ce sera difficile. L’objectif est de poser le plus de problèmes aux mozacois tout en gardant notre personnalité.

Nous avons rencontré Jérémy Antonio, coach à 24 ans, c’est pas le hasard ! Est-ce que tu penses qu’il peut mettre une stratégie en place qui peut vous faire perdre ?

Bien entendu que c’est possible, nous connaissons ses qualités. Mais je vais retourner la question, Thierry Vincent, notre coach qui a également commencé très jeune, fait preuve d’une maturité exceptionnelle, il peut aussi bien mettre en place un système de jeu nous permettant  de gagner la bataille tactique, en tout cas ce duel  pourrait se révéler décisif.

Pour terminer, je voudrais insister sur l’état d’esprit qui nous anime, l’humilité et la détermination, ce match est un fête et nous ferons tout dans le respect des règles de sportivité pour prolonger l’aventure.