Chamalières réalise un excellent début de saison dans une poule de Nationale 3 très relevée, Clermont Sports a rencontré Arnaud Marcante…Chamalières réalise un excellent début de saison dans une poule de Nationale 3 très relevée, Clermont Sports a rencontré Arnaud Marcantei, le jeune entraîneur de l’équipe actuellement deuxième au classement.
Quel début de saison ! 4 victoires en 6 matchs, trouvez-vous ce départ extraordinaire ?
Je ne sais pas si extraordinaire est le mot, mais il est très satisfaisant c’est certain. Il faut savoir que notre effectif a été renouvelé a 80% par rapport à la saison dernière alors forcément on ne s’attendait pas à ça. On a eu beaucoup d’arrêts, j’avais depuis quatre ans la même ossature de groupe. Ensemble on a connu deux montées successives (de DHR à CFA2) puis deux saisons très éprouvantes de lutte pour le maintien. Certains sont arrivés à saturation, c’est logique. Ensuite j’ai eu 4 départs que je voulais conserver, mais le club ne peut pas proposer d’argent aux joueurs, ils sont donc partis aux plus offrants, ce qui est normal. Avec des mutations professionnelles on s’est retrouvé avec 14 départs par rapport a la saison dernière.
Comment avez-vous reconstruit l’équipe ?
Pour les remplacer ça a été un gros travail autour de Mai-Juin. Mais aujourd’hui je pense que l’équipe est plus forte.
On s’est fourni un petit peu à l’ASM, on a eu un peu de réussite aussi, un garçon du Kosovo, un de Montpellier. Avec l’équipe 2 qui est très jeune, cela fait un groupe d’une quarantaine de joueurs et chacun peut venir en « une » car ils ont du potentiel. Avec l’équipe 3 il y a 70 seniors, pour le moment j’en utilise 20 mais des jeunes peuvent très vite intégrer le groupe. On a entre 25 et 30 joueurs qui peuvent jouer en Nationale 3. C’est plus que l’an dernier, je vais pouvoir m’en servir.
Quelles sont vos ambitions après ce bon début de saison ?
Les ambitions ne changent pas, on est humbles, on a un petit budget. Tout l’effectif a changé par rapport à l’an dernier. Notre objectif c’était le maintien, c’est toujours le même. On aimerait faire mieux que la saison passée (neuvième et 30 points), donc notre objectif c’est d’atteindre ces 30 points. On a besoin de se rassurer, ça fait deux saisons qu’on lutte pour le maintien et c’est fatigant et stressant. Pour l’instant, l’objectif c’est d’avancé, de mettre des équipes derrière nous et de se battre, pour être dans la sérénité. On ne peut pas parler d’autre chose, on est à peine à un quart du championnat.
Une victoire dans le Lyonnais contre Vaulx-en-Velin c’est un sacré exploit ?
Oui mais on l’a déjà fait l’an dernier. Je pense qu’il y a eut des circonstances qui ont permis cette performance. C’est un très bon résultat qui nous a mis en confiance, et nous a libérés par la suite. Mais Vaulx-en-Velin c’était leurs débuts de saison, il leur manquait beaucoup de joueurs, ils n’étaient pas prêts. Ils ont des joueurs sous contrat fédéral qui ne seront qualifiés qu’au 1er octobre. On a su être costauds et efficaces, c’est une bonne chose mais il faut rester lucide sur les difficultés du moment de l’adversaire. Je pense que notre poule est très forte, si globalement depuis la réforme la Nationale 3 a baissé de niveau, celui de notre poule est resté très haut. Les équipes du lyonnais, le budget, la population, au départ on se dit forcément qu’ils vont jouer le haut de tableau.
La prochaine rencontre contre Bourgoin (le 20 Octobre), c’est un petit qui reçoit un gros, mais c’est toujours intéressant de se frotter à de très bonnes formations comme cela.
Quelle est votre tactique ? Votre marque de fabrique ?
Sur la durée, l’état d’esprit du groupe, ça a toujours été ma marque. L’ambiance dans le groupe est importante. Je veux des joueurs d’équipe, capable de faire beaucoup d’efforts, d’être rigoureux défensivement, je pense que c’est ce qui nous caractérise. Les deux années en DH et DHR nous étions la meilleure défense et moi j’aime bien ça. Quand on est costaud défensivement ça montre que tout l’effectif s’investit pour ne pas prendre de buts, et ça prouve que le groupe vit bien. Je demande beaucoup d’efforts à mes attaquants, toute l’équipe défend et c’est ce qui me caractérise. On a eu du mal la première année de Nationale 3 mais sinon ça fait 4 ans que c’est notre point fort. On est à 13 points, la moitié du chemin du maintien, mais il reste l’autre moitié.