Ancien pensionnaire du Clermont Foot chez les jeunes et habitué du niveau régional Auvergnat, Alexis Bourdier a posé ses valises au FC R…Ancien pensionnaire du Clermont Foot chez les jeunes et habitué du niveau régional Auvergnat, Alexis Bourdier a posé ses valises au FC Riom il y a quelques années. Après un exercice plus que réussi l’année dernière avec à la clé une montée en Régionale 1, c’est un nouveau challenge qui attend les Riomois cette année. Nul doute qu’ils souhaitent le relever ! Et comme dit le capitaine, ça sera tous ensemble pour l’équipe, le coach et notre public

Salut Alexis! Tu fais partie des tauliers du foot auvergnat, tu as connu la CFA 2 avec Cournon il me semble, peux tu revenir sur ton parcours ?

J’ai démarré à l’âge de 5 ans dans le club à côté de chez moi à St Sylvestre Pragoulin puis à partir de la 4ème j’ai été pris en section sportive au collège de Lapalisse, j’ai signé dans la foulée au Clermont Foot et joué de mes 13 ans à 20 ans, ne passant le cap avec l’équipe pro je suis parti m’épanouir ailleurs en faisant trois ans à Riom en R1 puis deux saisons à Cournon en N3, retour deux saisons à Riom, trois saisons ensuite à St Georges-les-Ancizes et de nouveau retour à Riom depuis deux saisons. Je fais également en parallèle du futsal depuis bientôt 10 ans au club de L’Ouverture.

Capitaine du FC Riom en R1, ça implique de sacrées responsabilités !

Je suis très impliqué à Riom (j’habite également Riom depuis 2010) avec ou sans le brassard donc ayant été promu capitaine depuis le départ cet été de Sylver Kenmoé ça ne change pas beaucoup de choses pour moi.

Le début de saison est compliqué (deux victoires, un nul et trois défaites). Vous vous attendiez à cela ?

Le début de saison n’est pas parfait mais je sens que nous avons beaucoup de potentiel donc on reste optimiste et ambitieux. On a un effectif jeune qui découvre pour la plupart la R1 donc c’est normal qu’il y ait un temps d’adaptation mais on va s’améliorer j’en suis sûr!

Qu’est ce qui a changé cet été avec votre arrivée en R1 au niveau des entraînements, de la préparation physique…?

Peu de chose en fait, notre entraîneur Thierry Vincent est très impliqué et ambitieux et on reste sur la continuité du travail de la saison précédente.

L’effectif a une bonne marge de progression ? Vous avez un nombre important de jeunes joueurs

Oui je pense qu’on a une bonne marge de progression car nos jeunes seniors sont très motivés eux aussi et surtout doués. On est parfois irrégulier dans nos prestations du coup mais ça s’améliorera au fil des mois.

Quel(s) joueur(s) t’impressionne(nt) le plus au sein de l’équipe ?

Il y en a deux en particulier, Alexandre Mouly et Johan Thevenot.

Il doit bien y avoir un ou deux joueurs qui gâchent un peu leur talent en favorisant la bibine non ?

Là aussi nos jeunes joueurs sont doués surtout pour les soirées étudiantes les jeudis soirs! Je les fréquente plus trop mais j’ai de beaux résumés en écho ou sur Snapchat !

Nous avions suivi le coach cet été sur un précédent article, il connaît vraiment le football !

Il connaît très bien le foot, et est très cohérent dans tout ce qu’il met en place aux entraînements et en matches. C’est en très très grande partie grâce à lui que le club est remonté en R1 et que des jeunes très bons joueurs sont présents dans le groupe senior. Je suis vraiment heureux qu’il soit à la tête de l’équipe.

Quels sont les objectifs pour la suite ?

Mes objectifs sont de finir dans les 6 premiers en R1 cette saison, d’être dans les 3 la saison suivante et faire une épopée en Coupe de France (le FC Riom s’est qualifié pour le sixième tour en battant Vergongheon AA au tour précédent)

La plus grosse échéance pour toi cette année, c’est quoi ?

J’ai pas d’échéance en tête comme ç’a pu être le cas d’autres saisons mais disons que Volvic chez eux me tient à cœur car c’est une belle équipe, il y a une saine rivalité et l’on doit se racheter du match aller (on perd 2-0 chez nous en ayant mal joué)

A la mi-temps, ton équipe perd 2-0 et vous jouez à domicile, quels sont les mots du capitaine pour remotiver ses troupes ?

Que ça peut arriver d’être moins bien ou de tomber contre plus fort mais ça n’empêche jamais de donner son maximum.

Ton plus beau souvenir avec le FC Riom ?

La saison dernière on a un match charnière pour passer en tête de la R2 à Monistrol/Loire, qui était 3e, le match est difficile mais on arrache la victoire sur corner à la 93è. S’en est suivi une grosse fête dans le vestiaire, des nouveaux chants et un retour en minibus mémorable!

Un message particulier a faire passer pour tes coéquipiers ?

Continuez à tout donner, on vivra encore de grands moments. Je vous aime.

Crédit photo : Dominique Hogard