Après un nul à Vesoul, grand favori de la division, …Après un nul à Vesoul, grand favori de la division, le HC Cournon d’Auvergne était à nouveau opposé à un gros poisson de ce championnat : Beaune Handball. Cette fois-ci, malgré plusieurs rebondissements, les Auvergnats n’ont pas réussi à obtenir des points, et perdent sur le score de 30 à 27.
La rencontre démarre pourtant sur les chapeaux de roues : Victor Malgat et Maxime Bouquet, par deux fois, lancent idéalement les hostilités (3-0, 3′), et préservent cette avance de trois buts jusqu’à la 7′ (6-3). Beaune, deuxième la saison passée en N2, se réveille pour revenir à hauteur des Cournonnais, notamment grâce à Thomas Guyet, auteur de trois buts en dix minutes (6-6). Au fil des minutes, les Bourguignons se montrent alors plus solides en défense, et efficaces en attaque, tandis que Cournon va enchaîner les pertes de balle et montrer des largesses défensives. L’écart est de -4 (11-15) à la 25′. Cependant, avant de rentrer aux vestiaires, les ailiers Croenne et Bocanegro vont faire parler la foudre afin de réduire le score à 15-16 à la pause. Les spectateurs (700 personnes) étaient ravis du spectacle proposé par les protagonistes de cette rencontre !
Un chassé-croisé va être lancé en deuxième mi-temps entre les deux équipes. A la 35′, le jeune pivot Thibault Valdivia Cano se met en valeur en égalisant (17-17), tout comme Bouquet et son lob plein de culot sur penalty pour revenir à 18 partout. Si Kamal Ali Madi et Ephem Kelantima se prennent coup sur coup une suspension provisoire, Cournon réussit tout de même, à cinq contre sept, à prendre l’avantage, et à le garder pendant cette infériorité. Une action de grande classe aura lieu à ce moment-là avec un kung-fu exécuté à la perfection entre Bouquet et Croenne. Mais voilà, à quinze minutes de la fin de la rencontre, Beaune va mettre un coup d’accélérateur, mais également voir un gardien tout simplement en feu. François Mai, aperçu en D1 Française il y a quelques années, et qui a connu des clubs comme Dijon ou Chalon, a tout fait un match stratosphérique, annulant les chances de victoire de Cournon. Le portier de 31 ans a terminé la rencontre avec 24 parades pour 27 buts encaissés. En partie grâce à lui, Beaune termine donc ce match avec une avance de +3, l’emportant 30 à 27.
Face à une équipe jouant le Top 4 de la saison, le HC Cournon d ‘Auvergne a montré qu’il avait le niveau pour titiller les formations adverses, ce qui reste prometteur pour les prochains matchs de championnat. Avec ces deux matchs contre les mastodontes de la division, Cournon a prouvé que sa place était bien en N2.
La prochaine rencontre sera un derby à Saint-Flour, qui a également connu la défaite ce week-end à Marsannay La Cote (28-25). En revanche, cet affrontement sera dans le cadre de la Coupe de France. En plus de la qualification pour le troisième tour, le titre honorifique de meilleur club de la région sera en jeu pour le gagnant. Un objectif que les Cournonnais auront sans doute en tête.
Les statistiques du HC Cournon d’Auvergne : Theo Karoubi (2 arrêts), Simon Malgat (4 arrêts) – Maxime Bouquet (7 buts), Kevin Bocanegro (6b), Lucas Croenne (4b), Ephem Kelantima (4b), Thomas Goueffon (2b), Thibault Valdivia Cano (2b), Kamal Ali Madi (1b), Victor Malgat (1b), Arthur Paulet et Jason Servans .