Pour sa première à domicile de la saison, l’ASM Romagnat a affronté Lons, une équipe promue dans ce championnat d’Elite Féminine, qui avait remporté son match d’ouverture assez facilement en s’imposant 36-12 contre Villonguet. Fabrice Ribeyrolles et ses filles se devaient de respecter leur adversaire pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et l’ont fait avec brio ! Victoire 44 à 10.En déplacement à Rouen le week-end dernier, une formation également promue à cet échelon, Romagnat avait proposé un contenu très satisfaisant, avec à la clé une large victoire sur le score de 45 à 0. Très peu de changements sont à souligner dans le XV de départ des Jaune et Bleu. Hélène Arnaud sort du groupe suite à une blessure obtenue du côté de Rouen et est remplacée par Juliette Prat tandis que Celine Vidal et Solene Gaucher remplacent respectivement Marie Kill et Valentine Oursel.
Romagnat ouvre rapidement le score avec un essai d’Elise Pignot. L’arrière avait déjà aplati le ballon dans l’en-but la semaine dernière, et sera très rapidement imitée par sa coéquipière Meg Mambe. Si Emma Coudert ne transformera aucun essai, elle arrivera en revanche à inscrire une pénalité pour permettre à son équipe de mener 13 à 0. La rencontre démarre ainsi de la même façon que le week-end dernier, mais Lons, piqué à vif, va se mettre à jouer et verra les efforts récompensés par un essai, suivi de la transformation pour réduire la marque. Poussé à la faute, l’ASM va même offrir une pénalité à leur adversaire, qui ne se fait pas prier pour voir le ballon passer entre les perches (13-10). Cependant, les locaux vont tout de même s’offrir un bol d’air juste avant la pause, après un bon mouvement collectif qui ira au bout, permettant de rentrer aux vestiaires l’esprit plus tranquille (18-10).
A peine le temps de rentrer sur la pelouse que Romagnat va inscrire un essai, et cela sera un doublé pour Meg Mambe ! Libérées, les Romagnatoises vont accentuer cette avance avec un nouvel essai, signée Audrey Anastassiadis. Emma Coudert, cette fois-ci, ne manquera pas le coche, et transformera à chaque fois les essais (32-10). L’internationale française Meg Mambe va encore faire parler sa vitesse de pointe pour inscrire un essai, s’offrant par la même occasion un triplé, le quatrième en deux matchs ! (39-10). Un dernier essai de Lauryne Cheze mettra fin à une deuxième mi-temps parfaite (44-10), puisque les filles de Fabrice Ribeyrolles n’auront encaissé aucun point durant les quarante dernières minutes, et récupèrent, en plus, le bonus offensif !
La prochaine rencontre sera sans doute plus difficile puisque Romagnat se déplacera à Blagnac samedi 29 septembre à 19h00. Le club de la Haute-Garonne est un habitué de ce championnat et qui est, comme l’ASM Romagnat, invaincu avec deux victoires en deux matchs. Un choc en vue !
Crédit photo : Facebook ASM Romagnat Rugby Féminin