Arrivé cet été en provenance du Havre, Faneva Andriatsima découvre un nouvel environnement au Clermont Foot 63. Petite interview avec …Arrivé cet été en provenance du Havre, Faneva Andriatsima découvre un nouvel environnement au Clermont Foot 63. Petite interview avec l’international malgache, plutôt ambitieux pour cette saison ! **

Bonjour Faneva. Tout d’abord, même si cela fait quelques semaines maintenant, bienvenue à Clermont-Ferrand ! Pouvez-vous présenter votre carrière à nos lecteurs ?

Bonjour , mon nom est Faneva Andriatisma, je suis arrivé en France en 2017, je suis passé par plusieurs clubs comme le FC Nantes, l’AS Cannes, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Beauvais, Creteil, Sochaux, Le Havre et donc le Clermont Foot 63 qui est donc mon neuvième club en France.

Après une saison au Havre, vous débarquez à Clermont-Ferrand. Comment se sont faits les contacts ? Pourquoi avoir fait ce choix de rejoindre le Clermont Foot 63 ?

L’année dernière, j’ai eu une saison compliquée à cause de plusieurs blessures, j’ai donc fait une année blanche. Je me suis alors bien préparé pour cette nouvelle saison, mais on ne me faisait plus confiance au Havre. J’ai donc décidé de partir ici, à Clermont, qui était un choix plutôt logique. J’ai eu plus de temps de jeu en dix jours ici qu’au Havre pendant sept matchs.

J’ai eu le coach, Pascal Gastien, au téléphone qui me voulait ici à Clermont. L’équipe joue bien au ballon et collectivement, ma décision était donc vite vue. Je connaissais déjà Franck (Honorat) et Florent (Ogier), ainsi que Thomas (Fontaine) qui est passé par le club, et ils m’en ont dit que du bien. Le choix était donc vite fait !

Vous avez affronté pas mal de fois les Clermontois dans votre carrière. Comment est vu, de l’extérieur, le CF63 ? Quelle est sa « réputation » ?

C’est une équipe toujours difficile à manœuvrer lorsqu’elle joue à domicile, et qui a toujours un buteur à plus de dix buts dans la saison. C’est un club habitué à jouer en Ligue 2.

Quel joueur vous a le plus impressionné actuellement dans l’effectif ? Pourquoi ?

Franck Honorat ! Il a beaucoup progressé avec le coach ces dernières années. La preuve, il a signé à Saint-Etienne (et prêté dans la foulée au CF63, ndlr). Il y a Lorenzo Rajot aussi,  je ne le connaissais pas du tout mais il a fait un très bon début de saison.

Quels sont les objectifs de Faneva Andriatsima cette année ? Sur le plan individuel mais aussi collectif ?

Mon objectif, c’est le maintien avec le club. Sur le plan personnel, j’ai envie de passer la barre des 50 buts en Ligue 2 dans ma carrière (il en est à 45 en 174 matchs). Mais on verra avec le temps, cela ne fait que dix jours que je suis ici.

International malgache depuis de longues années, comment trouves-tu l’évolution du football là-bas, que ce soit la sélection nationale comme le championnat local ?

Je suis en sélection avec le Madagascar depuis 2006. Il y a eu des hauts et des bas forcément mais, depuis deux ans, on travaille avec Nicolas Dupuis (pur auvergnat, il est né à Moulins et a joué dans des clubs comme Cournon, Beaumont et Thiers, avant d’entraîner Yzeure, ndlr) et le foot malgache progresse plutôt bien. On a à cœur de se qualifier pour la CAN 2019 pour donner un peu de bonheur au peuple malgache, qui est dans la misère la plus totale. C’est pour cela qu’on mobilise toutes les forces vives afin d’aider le football et être une vitrine pour les enfants et les futurs joueurs professionnels, pour que les gens redeviennent amoureux des Bareas (surnom de cette équipe) !

Crédit photo : LFP.fr