C’était le retour de la Fédérale 2 ce week-end avec des matchs à l’extérieur pour les deux équipes du Puy-de-Dôme, à savoir le Racing Club Clermont Cournon d’Auvergne et l’US Issoire. Deux rencontres qui se sont soldés par deux victoires, que ce soit à Châteauroux (26-27) ou à Orléans (13-15).RAC Châteauroux 26-27 Racing Club Clermont Cournon d’Auvergne

Favori de cette rencontre, le R3CA a dû s’employer pour battre le promu castelroussin ! Pourtant, le score est rapidement à l’avantage des Auvergnats au bout de 20′ (3-14, avec un essai de Louvet et trois pénalités de Cartier). Le match tombe alors dans un faux rythme, et l’indiscipline de Clermont-Cournon profitera alors à Châteauroux (10-14 à la pause). Le début de la deuxième mi-temps n’arrangera pas les affaires du R3CA. A la faute très souvent, Taofifenua ne terminera pas la rencontre (expulsion définitive), tout comme Bozzi et une expulsion temporaire. A 13 contre, 15, difficile de lutter, les locaux prendront alors un avantage certain dans ce match (23-14, 58′). A partir de ce moment-là, le match va s’emballer ! D’abord, les buteurs de chaque camps, Richard comme Cartier, vont ajouter une pénalité, avant un essai de Buisson à la 64′ (26-24). Revigoré, le R3CA va pousser jusqu’à la fin du match, et sera récompensé avec une pénalité transformée dans les dernières secondes du match ! Les hommes de Raphaël Chanal obtiennent donc une précieuse victoire au bout du suspense.

  • Racing Club Orléans 13-15 US Issoire

Lorsque deux équipes sont décidés à jouer au rugby, le match ne peut être que plaisant à voir ! Et cela a été le cas durant cette rencontre, opposant l’équipe locale d’Orléans à Issoire, venu avec l’intention de faire un résultat à l’extérieur. La rencontre débutera idéalement pour les locaux, avec un premier essai de Billard, transformé par Champeau. Issoire aurait pu revenir à la marque, mais Villatte marquera qu’une pénalité sur trois tentatives (7-3 à la pause). Lors du deuxième acte, Issoire va se montrer plus convaincant en attaque, trouant par deux fois la défense adverse, que ce soit l’ailier Cabantous ou le troisième ligne Chalus (10-15, 67′). Les Orléannais vont réduire la marque, sans pour autant dépasser Issoire, qui obtient son premier succès de la saison (13-15) !

Les autres matchs :

  • Saint-Junien 20-21 Limoges
  • CA Perigueux 23-16 SC Tulle
  • RC Vichy 11-6 Bourges
  • St Yrieix 7-11 JA Isle

Classement de Fédérale 2 Crédit photo : Facebook R3CA