Le 22 et 23 septembre prochain, l’emblématique circuit Clermontois fêtera ses 60 ans, l’occasion de vibrer ensemble devant le retour des légendes humaines et mécaniques, qui ont fait de Charade, leur Olympe.Charade, la renaissance

Le mythique circuit Auvergnat vous ouvre donc ses portes, tout en proposant un panel important d’activités tout au long du week-end. Expositions de modèles rares, animations, démonstrations, parades, séances de dédicaces, témoignages, villages d’exposants… rien que ça ! L’occasion pour tout nostalgique du circuit de profiter en intégralité de Charade et son atmosphère si particulière.

Charade ‘’ le plus beau circuit du monde ‘’ – Sir Stirling Moss 1959

L’Auvergne est un socle pour de nombreuses pratiques sportives. Précurseur dans de nombreux domaines, elle l’a été aussi pour les sports mécaniques. La première course automobile de la région a lieu en 1899, et la fameuse coupe Gordon-Bennett arrive en 1905, créée par les frères Michelin. Ses reliefs et ses routes hasardeuses permettent aussi l’organisation de nombreuses courses de côte. Dans les années 1950 Jean Auchatraire et Louis Rosier imaginent une course en commémoration des 50 ans de la course Gordon-Bennett. Les travaux sont autorisés, le circuit de 6,124 km est tracé mais malheureusement le 11 juin 1955 l’accident de Pierre Levegh fait plusieurs dizaines de morts et de nombreux blessés, ceci va entraîner une interdiction provisoire des épreuves de vitesse et d’un tracé en ville.

L’automobile à la conquête de Charade

Louis Rosier, agent Renault décide donc de partir au volant de sa première Dauphine afin de trouver le lieu idéal à la naissance d’un circuit local. C’est ainsi que Charade est né. Perché sur les hauteurs de Clermont, le circuit s’étend sur 8,055 kilomètres entre Gravenoire, Royat, Thèdes et Manson. Hélas Louis Rosier ne verra jamais l’aboutissement de ‘’son Charade‘’. Il décède suite à son accident sur le circuit de Montlhéry le 29 Octobre 1956.

C’est le 27 juillet 1958 que les pilotes roulent pour la première fois sur le circuit. Il a pour nom les ‘’ 3 heures d’Auvergne‘’, épreuve remportée par l’Ecossais Innes Ireland.

Le circuit devient prisé par les meilleurs et ceux qui souhaitent se tester mais c’est à partir de 1962 que Charade passe encore un cap, en accueillant les GT, la formule junior puis la F2 et la F3…jusqu’en 1965 avec l’arrivée de son graal : La F1. Le 27 juin, le 51ème GP de l’ACF voit la victoire de Jim Clark avec lotus devant Jackie Stewart en BRM et John Surtees en Ferrari. Les F1 reviendront en 1969 et 1970 et pour un dernier tour de grâce en 1972.

A partir de 1989 le nouveau tracé est plus petit, (3,975 km) et accueille des étapes de plusieurs championnats nationaux et coupes de marques. Depuis 2001 il reçoit de temps en temps des manifestations de haut standing au sein de ce cadre unique.

La moto aussi à l’honneur !

C’est en 1959 qu’a lieu le premier Grand Prix moto. L’anglais John Surtees est le champion incontesté à l’époque en 350 et 500 cm3. Les Honda, motos encore inexistantes en Europe, vont s’imposer comme des valeurs sures à partir de 1961 notamment avec la victoire de Tom Philis en 125cm3 et Mike Hailwood en 250 cm3. Deux autres marques Japonaises vont venir jouer les troubles fêtes contester le leadership de leur homologue : Suzuki et Yamaha.

Le combat entre les géants Japonais se poursuit en 1966 Mike Hailwood s’impose à nouveau avec sa magnifique Honda 250 six cylindres. Il est battu l’année d’après par les Yamaha de Bill Ivy et Phil Read.

Charade jouit alors d’une cote impressionnante auprès du grand public, et cela est aussi dû aux side-cars ! En effet les Allemands Max Deubel, Klaus Enders et les Suisses Florian Camathias et Fritz Scheidegger ont marqué de leurs empreintes le circuit Auvergnat.

En 1972 les championnats du monde reviennent à Charade et les géants de la moto se livrent des batailles acharnées ! De Saarinen, à Agostini en 350 cm3 en passant par Phil Read et Barry Sheene… Ce dernier a d’ailleurs remporté une des courses internationales en 1973 en 750cm3. Tous ses pilotes ont toujours mis en avant le charme inconditionnel de Charade pour son cadre et son tracé peu commun.

  • Les personnalités présentes

Nous aurons l’immense occasion de retrouver deux figures mythiques des courses automobiles et motocyclistes des années 60/70 lors de cette manifestation.

Le premier n’est autre que le pilote moto Giacomo Agostini détenteur de 15 titres mondiaux, un monstre. Retraité depuis 40 ans il garde tout de même une côte impériale auprès des fans du genre. Il a remporté 2 fois le grand prix de France en 1972 sur 500cm3, et en 1974 sur 350cm3, il est d’ailleurs le recordman du tour en 500cm3 cette même année.

Le second est l’Ecossais, Sir Jackie Stewart, figure et doyen des champions du monde de Formule 1. 27 Victoires 3 titres mondiaux. Il décide de terminer sa carrière la veille de son 100ème grand prix, suite au décès de son équipier François Cevert. Par la suite il s’est énormément investi dans le monde de l’automobile, patron d’écurie avec son fils de 1997 à 1998 il a dirigé jusqu’en 2006 le British Racing Driver’s Club. Il a notamment contribué à l’amélioration des conditions de sécurité pour les sports automobiles.

D’autres grandes figures des sports mécaniques seront présents le 22 et 23 septembre prochain. Jacques Laffite sera présent avec sa ligier de formule 1, marque avec laquelle il a remporté 6 succès en Grand Prix. David Piper qui remporta la course Grand Tourisme Sports Prototypes, lui sera accompagné de sa Ferrari 365 P2.

Jean Vinatier le pilote de rallye, plusieurs fois champions de France dans les années 60-70 avec son équipe Alpine. Il remporte à Charade sa catégorie 500 à 750 CC en 1958.

Les frères Sarron feront honneurs, eux aussi, de leurs présences! Dominique, remporte en 1986 le Grand Prix d’Angleterre, et finit 3ème au championnat du monde. Il se tourne vers les courses d’endurance moto et crée en 1994, le centre de pilotage de Dominique Sarron. Christian, lui, remporte plusieurs victoires GP, mais celle de 1982 au Grand prix de Finlande a une saveur particulière car il revenait de blessure. C’est en 1984 qu’il obtient son graal avec ce magnifique titre mondial.

Jean Louis Tournadre les accompagnera

Crédit Photo : Paul Lutz

Le programme complet :

A Clermont-Ferrand

Du Lundi 2 Juillet au Samedi 22 Septembre (conseil départemental du Puy-de-Dôme) Exposition sur la création du circuit de Charade, son évolution, ses activités actuelles, son avenir. En partenariat avec la fédération Auvergne Rhône-Alpes des travaux publics.

Du Lundi 23 Août au Samedi 15 Septembre (Office de tourisme de Clermont-Ferrand)

Exposition Photographique Paul Lutz, vidéos des premières épreuves.

Samedi 15 Septembre (Départ de la maison des sports)

Rallye International Balade en Auvergne, organisé par l’Ecurie d’Auvergne.

Du Samedi 15 au Mardi 18 Septembre (Maison des Sports)

Exposition Auto-Moto, projections documentaires et films, les épreuves mythiques à Charade à travers les médias, animations : critérium du jeune pilote avec l’ACO, hommage à ceux qui ont marqué le sport mécanique Auvergnat, invitations aux écoles, collèges et lycées.

Vendredi 21 Septembre

Diner de Gala avec les pilotes et personnalités ayant écrit l’histoire du circuit de Charade, en compagnie des partenaires et des représentants des collectivités.

Sur le circuit de Charade :

Samedi 22 et Dimanche 23 Septembre :

Présentation et Démonstrations en piste des véhicules auto-moto :

Expositions – Espace Clubs

Villages Exposants et Stands

Dédicaces et témoignages

Crédit Photo : Jean-Paul Weber Charade 1Charade 2