Comme dans tous les sports, l’étape des matchs amicaux est primordiale pour préparer au mieux une saison et se remettre dans le bain le …Comme dans tous les sports, l’étape des matchs amicaux est primordiale pour préparer au mieux une saison et se remettre dans le bain le plus rapidement possible. Le Handball ne déroge bien évidemment pas à cette règle et c’est donc logiquement que le HC Cournon d’Auvergne a repris la direction des terrains hier soir, en étant opposé à une équipe de Saint-Etienne, qui a les dents longues cette saison puisqu’elle veut remonter en N1, division qu’elle a quitté la saison passée.
Au contraire, Cournon va apprendre cette année. Si quelques joueurs ont l’expérience de ce championnat (Theo Karoubi, Thomas Goueffon, Maxime Bouquet ou encore Ephem Kelantima), le club phare du Puy-de-Dôme monte en N2 après avoir réalisé une saison époustouflante à l’échelon inférieur, en terminant premier de son groupe, devant le favori Bourgoin-Jallieu, prouvant un peu plus le bon travail que le club met en place depuis de nombreuses années, et notamment au niveau de sa formation. Promu donc, mais qui veut assurer un maintien "tranquille", c’est-à-dire se placer dans le ventre mou de ce championnat.
D’ailleurs, auteur d’une bonne préparation, le jeune Mathis Rapinat, pensionnaire du Pôle Espoir, a réussi à gratter de précieuses minutes hier soir, et devrait avoir une pièce à jouer au vu de son apport en défense. Un secteur où le HCCA est encore fragile en ce début de saison comme on n’a pu le voir contre Saint-Etienne, vainqueur 30 à 27. Si tout n’est pas parfait pour le HCCA (à juste titre), les Cournonnais ont quand même montré de bonnes intentions, surtout en attaque et dans la finition. La défense reste donc perfectible.
Une semaine intense d’entraînement devrait permettre de progresser dans ce secteur avant le deuxième match amical, jeudi prochain à Saint-Etienne, pour le match retour, avant de recevoir le voisin Aurillac, équipe évoluant en N3.
Les mots du coach de Cournon, Karim El Maouhab, après la rencontre : "Premier match de la saison pour le groupe après 3 semaines de travail avec une grosse charge physique. Pour le match il était question de retrouver les repères et les automatismes face à une bonne équipe de St Étienne. Les joueurs ont bien répondu au défi physique et techniquement les choses se mettent en place. Un match retour est prévu à St Étienne jeudi 30 (match initialement prévu le vendredi 31) et un dernier match à Cournon le samedi 1er face à Aurillac à 20h."
Les mots de Simon Malgat, gardien et capitaine de cet effectif, après la rencontre : C’était un match intéressant et encourageant pour l’équipe. Cela nous permet de voir l’état de forme du collectif, nos faiblesses et nos points forts. Nous avons eu quelques lacunes en défense dans les intentions mais cela va se régler dans les prochaines semaines. Nous avons encore trois semaines et deux matchs amicaux avant le début de championnat (et la coupe de France le 8 septembre à Clermont). Il faut maintenant nous recentrer sur nous mêmes, travailler dur à l’entraînement afin d’être prêt pour notre déplacement à Vesoul le 15 septembre
Effectif pour ce match : Theo Karoubi, Simon Malgat – Jason Servans, Ephem Kelantima, Mathis Rapinat, Kamal Ali Madi, Thomas Goueffon, Maxime Bouquet, Lucas Croenne, Maxime Muglia, Lois Antignac Girodet, Kevin Bocanégro, Thibault Valdivia-Cano, Victor Malgat.
Crédit Photo : Facebook Handball Club Cournon d’Auvergne