Face à une équipe en forme (deux victoires de suite), le Clermont Foot veut, et se doit, de prendre les trois points pour, enfin, démarr…Face à une équipe en forme (deux victoires de suite), le Clermont Foot veut, et se doit, de prendre les trois points pour, enfin, démarrer la saison. Après deux défaites et deux nuls, dont un qui est quand même intéressant au Stade Oceane du Havre la semaine dernière (0-0), les coéquipiers de Julien Laporte veulent montrer le même visage, tout en réussissant cette fois-ci à marquer des buts, contre une équipe encore en rodage sur le plan défensif (quatre buts encaissés). Un match ouvert attend donc les spectateurs du Stade Gabriel Montpied !
Une première mi-temps équilibrée
Lors de ce premier acte, on voyait que ces deux équipes voulaient récupérer le maximum de points sur cette rencontre. Les Clermontois se montreront plus entreprenants lors des premières minutes, avec pas moins de trois corners obtenus très rapidement. S’ils sont bien tirés par Lorenzo Rajot, le cuir ne trouvera jamais le cadre pour inquiéter le capitaine adverse, Prevot. Fragile, la charnière centrale va se trouer à la 6′, mais l’Espagnol Paez rattrapera de justesse Mathias Pereira-Lage qui filait au but. A la 11′, l’attaquant Florian Aye aura une double opportunité : après une première frappe déviée en corner, l’ancien auxerrois profitera d’une faute de main de Prevot pour saisir à nouveau sa chance, mais son tir sera contré.
Le vent va légèrement tourner à partir de ce moment-là ! D’ailleurs, Remy Descamps aura eu chaud à la 19′ puisque le jeune portier prêté par le PSG va voir le ballon au fond de ses filets, mais Owusu est signalé en position de hors-jeu. Demirovic par deux fois, puis Garcia vont également avoir une occasion, mais sans véritable danger.
A la pause, les joueurs rentrent sur ce score de 0 à 0, assez logique finalement avec des actions de part et d’autre, et une possession de 50-50. A souligner la sortie sur blessure du capitaine clermontois Laporte à la 42′, qui sera remplacé par Albert. En espérant que cela ne soit pas grave…
Aye délivre le stade Gabriel Montpied
La deuxième mi-temps sera plutôt triste par rapport à la première, notamment au retour des vestiaires avec très peu d’occasions à se mettre sous la dent. Mais, c’est à la 70′ que Florian Aye décide de surgir pour ouvrir le score ! Analysant parfaitement le placement du gardien doubiste, il adresse un lob subtil qui finira sa course dans le but de Sochaux. A 1-0, on pensait voir les visiteurs requinquaient mais au contraire, Clermont se montrera plus remuant, avec par exemple ce tir, en volée, du jeune Alpha Sissoko (79′), ou une frappe pleine d’audace de Douline (81′). Dans le temps additionnel, Pereira-Lage saisit également sa chance, mais Prevot repousse des deux poings (94′).
Ainsi, le match s’arrête sur ce score de 1 à 0 en faveur des locaux. La première victoire pour le collectif de Pascal Gastien, qui en appelle d’autres ! Avec cette victoire, le CF63 remonte progressivement au classement, pointant à la 14e place avec 5 points au compteur. Le prochain match se jouera à l’extérieur, du côté de Valenciennes !
Clermont Foot 63 1 – 0 FC Sochaux-Montbeliard Clermont-Ferrand (Stade Gabriel Montpied). Temps idéal. Pelouse impeccable. Mi-temps : 0 – 0. But : Florian Aye (70′) pour le Clermont Foot 63 Composition des équipes Clermont Foot 63 : Descamps – Sissoko, Laporte (c) (Albert 43′), Ogier, N’Simba – Gastien, Rajot (Douline 72′), Iglesias – N’Diaye, Ayé (Bayo 84′), Pereira Lage Joueurs non utilisés : Jeannin, Chastang, Soares, Magnin FC Sochaux-Montbeliard : Prévot (c) – M’Bakata, Verdon, Paez (Budkivskyi 72′), Pendant, Fuchs, Daham (Gomes 68′), Owusu, Nando, Emanuel (Tope 84′), Demirovic Joueurs non utilisés : Ati-Zigi, Navarro, Galilea, Sane Crédit photo : Clermont Foot 63 Les autres résultats :
- AC Ajaccio 0-0 Lorient
- Brest 1-0 Le Havre
- Grenoble 0-0 Châteauroux
- Nancy 0-1 Niort
- Orléans 4-0 Paris FC
- Red Star 1-0 Auxerre
- Troyes 0-1 Metz
- Beziers – Lens : samedi 25 août
- Valenciennes – GFC Ajaccio : lundi 27 août
Source : lfp.fr