Après une belle victoire contre le RC Toulon, l’ASM C…Après une belle victoire contre le RC Toulon, l’ASM Clermont Auvergne retrouve la pelouse, et affronte l’équipe nationale du Canada sur la pelouse d’Issoire. Pas encore au complet, les Montferrandais retrouvent tout de même quelques internationaux tels que Vahaamahina, Lopez, Fofana et Iturria. Si Wesley Fofana débute la rencontre sur le banc, les trois autres seront directement alignés, dont Arthur Iturria dans un poste inédit ! Habitué à jouer deuxième ligne, il jouera avec Yato et Lee en tant que troisième ligne, son poste de formation.

Un premier essai du Canada avant une avalanche pour l’ASM

La rencontre démarrera sur les chapeaux de roues pour les Canadiens. Le troisième ligne Kyle Baillie va réussir à subtiliser la balle aux Auvergnats pour aller inscrire le premier essai de la rencontre, mais qui ne sera pas transformé par du Toit. Un mal pour un bien finalement puisque les Jaunards vont se montrer plus tranchants, avec une avalanche d’essai !  Et cela commencera dès la 9′ avec Raka. Le puissant ailier fidjien va passer dans la défense pour égaliser dans un premier temps, avant de voir la transformation de Laidlaw. Yato, Tuicuvu, Naqalevu, encore une fois Raka, et le jeune catalan Samuel Ezeala vont aggraver le score. Sur les six essais, Greig Laidlaw ne ratera qu’une seule fois le coup de pied entre les perches. Entre-temps, du Toit marquera une pénalité, portant le score à 40-8 à la mi-temps en faveur des Clermontois.

La défense canadienne résiste aux assauts montferrandais en deuxième période

Après une première période parfaite, l’ASM va avoir plus de mal à transpercer le verrou canadien. Ezeala, en jambes, va s’offrir un doublé (57′). En place défensivement, le Canada se payera même le luxe de s’offrir un deuxième essai dans cette rencontre, signé Cole Davis (68′). Les Clermontois devront alors attendre la 72′ pour accentuer leur avance avec un nouvel essai, portant le score à 54-15, qui sera d’ailleurs le score final à la fin de cette rencontre.

L’ASM Clermont Auvergne signe donc une deuxième victoire en match amical face à une sélection canadienne qui a joué avec ses moyens, mais n’a rien pu faire. A une semaine du premier match officiel en Top 14, contre l’équipe d’Agen, les Montferrandais peuvent être satisfaits de leur préparation, et devront le confirmer en match officiel !

Le XV de l’ASM Rugby : Composition : 15. Tuicuvu, 14. Ezeala, 13. Toeava, 12. Naqalevu, 11. Raka, 10. Lopez, 9. Laidlaw, 8. Lee (c), 7. Yato, 6. Iturria, 5.Vahaamahina F, 4. Timani, 3. Zirakashvili, 2. Kayser, 1. Falgoux Remplaçants : Falatea, Kakabadze, Uhila, Ulugia, Beheregaray, Fischer, Van der Merwe, Van Tonder, Ruaud, Chouly ; Hutteau, Cassang, Fernandez, Fofana, Betham. Le XV du Canada : Composition : 15. Povey, 14. Lloyd, 13. Fraser, 12. du Toit, 11. LeSage, 10. Parfrey, 9. Mack, 8. Campbell (c), 7. Heaton, 6. Baillie, 5. Ciulini, 4. Sheppard, 3. Keith, 2. Barkwill, 1. Buydens Crédit photo : Facebook ASM Rugby