David contre Goliath ! En ce début de saison, on pourrait placer le Clermont Foot dans la peau de David tandis que Metz, relégué de Ligu…David contre Goliath ! En ce début de saison, on pourrait placer le Clermont Foot dans la peau de David tandis que Metz, relégué de Ligue 1, peut être qualifié de Goliath. Et les Messins le confirment avec deux victoires lors des deux premières journées, dont une étincelante face à Orléans (5-1) avec un quadruplé d’Habibou Diallo. Au contraire, Clermont est plus dans le mal avec un petit point acquis sur les six possibles. Est-ce le bon match pour renverser la vapeur ? Réponse dans 90 minutes.
A souligner un changement dans le onze de départ : le jeune Alpha Sissoko remplace Jérôme Phojo, blessé et non présent sur la feuille de match.
Un excellent début de match pour les locaux
Dès les premières minutes de jeu, le Clermont Foot 63 montre qu’il est bel et bien présent dans cette rencontre, que ce soit dans l’impact physique comme dans le jeu. Et c’est logiquement que les Auvergnats vont ouvrir le score rapidement. A la 7e minute de jeu, Alassane N’Diaye, entreprenant depuis le début de la saison, trouve Franck Honorat à la limite du hors-jeu. Ce dernier déborde et, d’un centre en retrait, trouve Mathias Pereira-Lage qui, d’une sublime frappe enroulée, envoie le ballon dans le petit filet d’Alexandre Oukidja. Imparable !
Si l’intensité a sensiblement baissé après le but clermontois, les hommes de Pascal Gastien restent tout de même dangereux, avec un Honorat dangereux sur chaque prise de balle, provoquant par la même occasion le carton jaune de John Boye (13′). De longues minutes plus tard, magnifique combinaison des Clermontois. Gastien trouve Pereira-Lage qui dévie en une touche de balle sur Honorat. Son centre fuyant devant les buts de Metz ne trouvera pas preneur. L’ancien joueur de Nice s’illustrera avec une frappe limpide dans le temps additionnel, son tir sera repoussé avec difficulté par Oukadjia. Le score en restera donc là à la mi-temps, sur ce score de 1-0 en faveur des Clermontois. Metz ne se montre pas dans un grand jour pour le moment. Boulaya tente sa chance, sur coup franc (33′) et dans le jeu (40′), sans réussite.
Clermont enfonce le clou rapidement avant de voir Metz retourner la situation
La reprise du match est à l’avantage de Metz, qui a sans doute bien entendu le message d’Antonetti, visiblement pas satisfait de cette première période. Et pourtant, si Metz dispose du ballon, Clermont va procéder en contre, une tactique payante. NDiaye va transmettre le cuir à Sissoko. Son centre retrouvera N’Diaye qui verra sa frappe détournée en corner. Sur ce même corner, le centre parfait d’Honorat trouvera Aye, étrangement seul au premier poteau, pour doubler la mise.
Joie de courte durée cependant. A peine entré en jeu, le Sénégalais Ibrahima Niane va faire un véritable festival : il va réussir à se défaire du marquage clermontois pour envoyer un pétard des 30 mètres. Mehdi Jeannin se déploiera mais trop court pour détourner le tir. A partir de ce moment-là, le FC Metz va totalement se relancer, arrivant à égaliser rapidement. A la 74′, les Clermontois partiront en contre, mais N’Diaye s’emmêlera les pinceaux. L’expérimenté Renaud Cohade monopolisera la balle pour décaler Boulaya qui réalisera un centre millimétré à Habib Diallo (2-2).
Les Clermontois touchent très peu le ballon dans cette deuxième période, et les Grenats seront même proches d’ajouter un troisième but avec une frappe flottante de Fofana. Petite éclaircie de la part du CF63, avec une double reprise de volée pour Mathias Pereira-Lage, mais la première sera contrée et la seconde captée par le portier adverse. Mais voilà, à la 87′, Florent Ogier, pris de vitesse par Boulaya après un coup du sombrero, le retient et récolte un carton rouge logique. Sur le coup franc, l’ancien clermontois se fait justice lui-même et nettoie la lucarne de Mehdi Jeannin, qui ne peut rien faire.
La hiérarchie a donc été respectée dans cette rencontre. Si les Clermontois ont joué parfaitement en première mi-temps, ils ont reculé d’un cran et ont vu Metz prendre la possession de la balle. Et il n’en fallait pas plus pour les joueurs de Frédéric Antonetti pour renverser la vapeur, passant de 2-0 à 2-3. Comme face à Niort, le CF63 prend des buts après l’heure de jeu (3 contre Niort et donc 3 contre Metz). Après trois journées, les Auvergnats pointent à la 17e place avec un nul et deux défaites. Prochain match vendredi prochain, et un déplacement périlleux au Havre.
Clermont Foot 63 2 – 3 FC Metz Clermont-Ferrand (Stade Gabriel Montpied). Temps idéal. Pelouse impeccable. Mi-temps : 1 – 0. Buts : Mathias Pereira-Lage (7′) et Florian Aye (59′) pour Clermont Foot 63 ; Ibrahima Niane (62′), Habibou Diallo (74′) et Farid Boulaya (88′) pour Metz. Expulsion : Florent Ogier (86′) Composition des équipes Clermont Foot 63 : Jeannin – Sissoko (Chastang 71′), Ogier, Laporte (cap), N’Simba – Gastien (Douline 78′), Rajot (Albert 88′) – N’Diaye, Pereira-Lage, Honorat – Aye Joueurs non utilisés : Patron, Kavdanski, Soares, Bayo FC Metz : Oukidja – Udol, Sunzu, Boye, Rivierez (Jans 83′) – Monteiro (Hein 60′), Fofana, Cohade – Boulaya, Diallo, Gakpa (Niane 55′) Joueurs non utilisés : Delecroix, Basin, Mroivili, Jallow