Le coup d’envoi est donné pour cette nouvelle saison de Domino’s Ligue 2 ! Plus de 38 journées vont se disputer pour déterminer les équi…Le coup d’envoi est donné pour cette nouvelle saison de Domino’s Ligue 2 ! Plus de 38 journées vont se disputer pour déterminer les équipes qui monteront en Ligue 1 ainsi que les futurs relégués en National. Pour cette campagne 2018/19, le Clermont Foot reçoit la Berrichonne de Châteauroux dans le cadre de la première journée. Un match opposant deux équipes qui ont longtemps été en lice pour les Playoffs la saison passée, avec on se le rappelle la sixième place pour nos Clermontois tandis que les Castelroussins ont fini à la neuvième place, à trois petits points des Auvergnats. Une rencontre intéressante en prévision !
Pas de but en première mi-temps, mais Clermont intéressant
Le premier quart d’heure sera très clairement à l’avantage des locaux. A peine deux minutes de jeu, la recrue N’Simba obtiendra un corner. Bien placé, Lorenzo Rajot sera en position de tir, mais dévissera. N’Diaye, bien en jambes dans cette première mi-temps, saisira sa chance dans les 25m, qui terminera légèrement au-dessus des buts berrichons. La tête de Pereira-Lage ne sera pas dangereuse quelques secondes plus tard. La première réelle occasion interviendra à la 12′ : belle combinaison sur le côté gauche entre N’Simba et N’Diaye. Ce dernier, provoque son vis à vis, mais son tir sera contré et terminera dans les gants du portier vénézuélien de Châteauroux. Peu en vue ces premières minutes, le club du Centre-Val de Loire provoquera une grosse frayeur : l’expérimenté Maxime Berthelme, ancien joueur de Lorient durant de longues années, parviendra à se hisser dans la défense auvergnate. Battu, Mehdi Jeannin sera sauvé par son poteau. Cette action sera la véritable seule occasion castelroussine. Les Clermontois partiront à nouveau à l’attaque : à la 35′, Franck Honorat héritera de la balle après une faute de main de Contreras, mais le Vénézuélien se rattrapera en sortant le grand jeu. Aye, discret jusque-là, aura également l’opportunité d’ouvrir la marque mais son tir sera trop mou et finira dans les mains du portier adverse Les 22 acteurs rentrent donc sur ce score de 0 à 0.
Les locaux dangereux dès l’entame de cette deuxième mi-temps
Le CF63 repart de la meilleure des manières dans cette seconde période avec de nombreuses occasions : si le côté gauche a été énormément exploité au début du match, le côté droit sera plus actif au retour des vestiaires. Jérôme Phojo, le latéral droit de cette équipe, se mettra en valeur sur une lourde frappe repoussée difficilement par Contreras (46′). Aye (47′) puis Honorat (49′) seront également en position de tir, tout comme Pereira-Lage, par deux fois (52′) mais tous les tirs seront hors cadre ou stoppés par le gardien berrichon.
Les Castelroussins plus tranchants en fin de match
La domination clermontoise va s’éteindre petit à petit, laissant des opportunités à l’équipe adverse. Mehdi Merghem en profitera pour envoyer une frappe, qui passera largement sur la droite des buts clermontois. Christophe Mandanne, d’une tête à la 63′, apportera une pression supplémentaire aux spectateurs venus garnir le Stade Gabriel Montpied. Les dix dernières minutes seront animés : sur corner, le capitaine Mbone mettra une tête, prenant le dessus sur la charnière centrale, mais sans être pour autant dangereux. Maxime Barthelme, auteur du poteau en première mi-temps, obligera Jeannin à se détendre sur une frappe croisée à ras de terre (83′). La dernière éclaircie d’Honorat (86′) ne donnera rien.
Ce match se termine donc sur ce score nul et vierge de 0 à 0. Si les Clermontois se sont montrés particulièrement intéressants pendant une bonne heure de jeu, ils ont peu à peu baissé le rythme, au point de voir Châteauroux prendre le jeu à son compte et avoir quelques occasions.
Clermont Foot 63 0-0 La Berrichonne de Châteauroux Clermont-Ferrand (Stade Gabriel Montpied). Temps couvert. Pelouse impeccable. Mi-temps : 0 – 0. Composition des équipes Clermont Foot 63 : Jeannin – Phojo, Ogier (Albert 78′), Laporte (cap), N’Simba – Douline, Rajot – N’Diaye (Bayo 84′), Pereira-Lage, Honorat – Aye (Dugimont 65′) Joueurs non utilisés : Patron, Soares, Sissoko, Magnin La Berrichonne de Châteauroux : Contreras – Mbone (cap), Fofana, Conde – Bourillon, Vanbaleghem, Operi, Barthelme, Merghem (Sarr 60′) – Boukari (Tounkara 55′), Mandanne (Goba 79′) Joueurs non utilisés : Pillot, Angoula