Un autre Briatte Champion de France !

Vous connaissez sans doute Romain Briatte, ancien capitaine du Stade Aurillacois et désormais joueur en Top 14 avec Agen ? Un autre Briatte pointe le bout de son nez désormais : Thomas, le petit frère de Romain. Âgé de 20 ans, Thomas Briatte est un joueur d’Issoire et vient de remporter le titre de Champion de France Belascain (U21). Étudiant au Lycée Agricole de Marmilhat, il a également obtenu son Baccalauréat AP (Aménagement Paysagiste). Une très belle année pour lui !

Salut Thomas peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Thomas Briatte, j’ai 20 ans. Je mesure 1m88 pour 87 kg. Je suis né à Riom.

J’ai commencé le rugby à Riom à l’âge de 6 ans jusqu’à mes 15 ans. Ensuite je suis allé dans le club de l’ASM, jusqu’à l’âge de 19 ans. J’ai ensuite joué pour la section de rugby à Marmilhat, où j’ai été repéré pour la sélection Équipe de France Agricole. Après cela, j’avais arrêté le rugby pendant un an pour ensuite reprendre à Issoire en Fédérale 2.

Comment as-tu vécu cette saison ?   

Cette saison a été riche en émotions, avec un début très compliqué car nous n’étions pas assez confiants. Mais, nous avons quand même pris conscience de la bonne équipe que nous avions et nous nous sommes mis au travail plus sérieusement. On s’est entraidé, ce qui nous a motivé à aller jusqu’au bout de l’aventure. Cela a fini par payer puisque, avec cette belle victoire mérité, nous sommes sacrés champion de France.

Qu’est-ce que ce titre représente pour toi ?

Beaucoup de personnes rêvent de gagner une finale, je suis vraiment heureux d’avoir remporté ce titre et d’avoir soulevé le bouclier de la victoire.

Tout le travail que nous avons fourni tout au long de l’année a payé et je suis fier de mon équipe et je remercie mes entraîneurs de nous avoir boostés jusqu’au bout.

Ton frère, Romain, flanker au SU Agen, est-ce un modèle pour toi ?

Oui, c’est mon modèle, lui aussi a déjà été champion de France avant moi. Chaque conseil qu’il me donne, j’en fais toujours bon usage pour réussir et avancer le plus loin possible.

Je trouve qu’il a beaucoup d’envie et de détermination, je suis très fier de mon frère et je sais qu’il ira très loin dans ses projets rugbystiques. Je lui tire mon chapeau et je le remercie pour tous ses précieux conseils.

Quels sont tes projets rugbystiques à court et moyen terme ?

Mes projets rugbystiques sont de continuer à travailler et d’aller le plus loin possible. En espérant voir le club d’Issoire en Fédérale 1.

Que penses-tu du niveau du rugby français ?

Le niveau du rugby français est très mitigé en ce moment. Nous avons de bons joueurs mais pas de collectif. Je trouve ça dommage. J’espère que l’équipe de France sera championne du monde, car elle le mérite.

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de