Bon match de préparation malgré la défaite (0-1)

En cet après-midi estival, avec un temps ensoleillé et une pelouse en parfait état, toutes les conditions étaient à un bon match entre le CF63 et le MC Alger. Si le Clermont Foot est au début de sa préparation, Alger est, en revanche, plus avancé. En effet, cette formation dispute la Ligue des Champions africaine cet été, face à des équipes comme le TP Mazembe (Congo), Difaa El Jadida (Maroc) Setif, un autre club algérien.

Dans ces premières minutes, le CF63 se montre bien en jambes avec notamment des montées intempestives des deux latéraux, que ce soit Jérome Phojo ou le nouveau joueur, Vital N’Simba, qui ont une belle carte à jouer cette saison dans le onze titulaire. Même si les occasions ne sont pas nombreuses, les principaux acteurs de la saison dernière s’illustre : Rémy Dugimont, capitaine du jour, transmet un ballon millimétré à Franck Honorat, qui adresse un joli centre mais le gardien d’Alger, Farid Chaali, s’interpose. Quelques minutes plus tard, ce même Honorat déborde sur le côté droit, mais se fera tacler rigoureusement. Le coup-franc ne donnera finalement rien.

Les ailes auront été la clé de cette première mi-temps : Phojo centrera pour Aye, qui arrivera légèrement en retard pour propulser le ballon au fond des filets. Dugimont, toujours aussi brillant techniquement, réalise un enchaînement somptueux à la 40′ : dos au but, il parviendra à se retourner en contrôlant avec sa poitrine, suivi d’une frappe en demi-volée qui frôlera le montant droit du portier adverse. Alger aura une action en toute fin de première mi-temps, mais Jeannin écartera le danger. Dugimont, encore lui, se retrouvera tout de même avec la balle du 1-0 mais sa frappe sera trop écrasée. C’est donc sur ce score de 0 à 0 que les 22 acteurs rentrent aux vestiaires. A souligner la première de Cantyn Chastang en défense central. Fils de Christophe Chastang, grand attaquant du CF63 de 1992 à 2004 et présent dans les tribunes pour l’occasion, il s’est montré solide en écartant les offensives adverses.

Remaniant toute l’équipe en deuxième mi-temps, Pascal Gastien aligne des joueurs comme Iglesias, Pereira-Lage ou encore Laporte, qui succède à Dugimont dans le capitanat. Le Mouloudia Club Alger rentrera particulièrement bien dans ce deuxième acte. Un tir repoussé par Jeannin et une tête algérienne sur corner donnera quelques sueurs froides aux Clermontois. Contrairement à la première mi-temps, les hommes de Bernard Casoni auront le monopole de la balle au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. A la 70′, Mathias Pereira-Lage saisira sa chance mais Farid Chaali captera sans difficulté son tir. Cinq minutes après, le MC Alger ouvrira le premier but de la rencontre ! Après avoir obtenu un coup-franc excentré sur le côté droit, Ayoub Azzi centre au premier poteau, bien coupé par Walid Mamoun qui fait trembler les filets. Les Clermontois, piqués au vif, auront une petite réaction avec un tir enroulé du jeune Yohann Magnin qui caresse la lucarne gauche, ainsi qu’une tentative de Bayo, sauvé de justesse sur la ligne par un défenseur adverse. La jeunesse clermontoise (Vitre, Magning, Sissoko, Bayo, joueurs évoluant essentiellement en N3 la saison passée) n’arrivera pas à marquer, et se fera même une grosse frayeur : le 25, Sofiane Bendabka, sera en duel contre son compatriote Jeannin, mais sa balle piquée passera juste à côté. 1-0, cela sera le score final en faveur des visiteurs.

Si le résultat n’était pas l’objectif premier, les joueurs de Pascal Gastien ont montré des bases solides, prônant toujours un jeu tourné vers l’attaque, avec une grande utilisation des latéraux, surtout lors de la première période. En pleine préparation, les Clermontois ont bien bataillé face à une très belle opposition. De bon augure pour la suite !

Equipe en première mi-temps : Jeannin – Phojo, Kavdanski, Chastang, N’Simba – Gastien, Douline – Honorat, Dugimont, Gavory (Soares 23′) –  Aye

Equipe en deuxième mi-temps : Jeannin – Sissoko, Laporte, Albert, Vitre – Magnin, Iglesias – N’diaye, Rajot, Pereira-Lage – Bayo

Photo en Une : Clermont Foot 63

Rédigé par : @Damien__N

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de