Le Swimrun à l’épreuve de la Chaîne des Puys

Arrivé tout droit de Suède, le Swimrun est un sport en plein essor en France. Il alterne entre course à pied et nage en eaux libres, au sein même de nos plus beaux sites naturels, et tout cela en binôme. Le Swimrun Chambon Sancy vous donne rendez-vous le week-end du 30 juin au lac Chambon pour la deuxième année consécutive. Endurance et détermination mais aussi fraternité et convivialité seront de mises !

Après l’avènement du trail il y a quelques années, voici le temps du Swimrun !  »Le temps joue en sa faveur, il ne cesse de grandir ». Voilà comment Vincent Argillier, l’un des trois organisateurs, analyse l’évolution de ce sport.

Entraineur de natation au club de Riom, Vincent fait partie du Groupement Entrepreneur du Sport (GES). Multitâches et dynamique, il a notamment travaillé pendant sept ans à la sécurité en eau libre de l’IRON MAN.  »Nous avions créé une activité d’eau libre, malheureusement elle n’a pas été poursuivie par la suite. Nous avons donc transposé cette activité en créant le Swimrun Chambon Sancy qui s’est déroulé pour la première fois l’année dernière, à la mi –juillet, sur une journée. »

À la recherche d’un site pour l’évènement, le maire de Chambon-sur-Lac, M. Roux, a manifesté en premier son intérêt pour accueillir le Swimrun. En tout, 250 participants ont pu profiter du cadre idyllique qu’offre le lac Chambon grâce aux différentes activités proposées, dans une ambiance conviviale et agréable.

DSC_1315.JPG

 »Pour cette deuxième session, nous disposons d’un peu plus de moyens, cela se passera sur un week-end complet avec plus d’épreuves, un site internet est dédié uniquement pour l’évènement : www.swimrunchambonsancy.fr. Nous avons créé une réelle interaction avec les commerçants et les acteurs économiques locaux.  Grâce à un partenariat avec les sites de restaurations et d’hébergements, nous proposons les meilleures conditions d’accueils pour les participants. C’est une manière pour eux aussi de mettre en valeur leur savoir-faire. »

Le Swimrun est donc l’occasion de se surpasser, en binôme,  mais aussi de sensibiliser les participants et les intervenants à la protection de l’environnement.

« Les Puydômois, et plus largement les Auvergnats, connaissent les sites qui composent notre chaîne des Puys. Ils sont sensibles à leurs protections. C’est un évènement sportif, beaucoup cherchent la performance, mais nous souhaitons mettre en avant nos valeurs, le site qui accueille le Swimrun est rendu dans le même état qu’à notre arrivée.  La course Eco-Run du dimanche après-midi reversera l’ensemble de ses profits pour la protection de la vallée de Chaudefour et du lac Chambon. Nous souhaitons être dans l’esprit de « feu la CLERMONTOISE » mais version protection de notre espace naturel. »

DSC_1225

Pour les plus aguerris, le Swimrun Sancy & Chambon fait partie d’un cycle d’entraînement. Le gagnant de l’édition précédente était le champion de France de triathlon. Et qui dit performance, dit récompenses ! Les frais d’inscriptions sont plus importants que pour un trail, c’est notamment dû à la sécurité de la course sur le secteur aquatique. On récompense donc tous les participants… Un tee-shirt de qualité, bonnet en silicone… les lots ne manquent pas et sont tous d’une valeur supérieure à 30 euros.  « Notre partenaire Volkswagen Carlet proposait l’année dernière des week-ends ou bien des semaines en Volkswagen California. La personne qui était arrivée en dernière position l’année dernière avait remporté un week-end. On fait aussi gagner des produits locaux bien entendu, on peut repartir avec son Saint-Nectaire, c’est bien mérité ! L’idée est que tout le monde puisse repartir avec quelque chose.‘’

Pour sa deuxième année, le Swimrun Chambon Sancy prend une nouvelle dimension tout en renforçant les valeurs transmises par ses organisateurs. Mais ils ne veulent pas s’arrêter là ! L’objectif à moyen terme est de pérenniser l’expérience, tout en associant plusieurs espaces aquatiques locaux du Sancy. Il existe depuis cette année d’autres courses type Swimrun dans le département, Aqua Terra à Bort les Orgues, et un nouveau Swimrun en septembre au Gour de Tazenat…

Alors, on se voit le 30 juin ?

Un programme chargé pour le week-end :

Samedi matin : Départ à 9h00 pour le parcours nage en eau libre de 5km

Samedi après-midi : Départ à 14h30 pour le Swimrun M 15 km

Dimanche matin : Départ pour le Swimrun L 26 km

Dimanche après-midi : Course Eco Run de 6km autour du lac Chambon et relais natation Eau libre de 4 x 1,250 km.

Le samedi soir le staff organise une truffade party avec les participants et les partenaires !

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de