Lors de son passage dans la capitale Auvergnate, Hervé Mathoux a accepté de rencontrer l’équipe de Clermont Sports pour donner son res…Lors de son passage dans la capitale Auvergnate, Hervé Mathoux a accepté de rencontrer l’équipe de Clermont Sports pour donner son ressenti sur le football d’aujourd’hui. Retour sur cette rencontre…**
Bonjour Hervé, merci de nous recevoir. Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours ?
Je suis arrivé à Clermont-Ferrand en 1979. Mon père est Thiernois, il a passé vingt ans à Paris, j’ai donc passé ma petite enfance en région parisienne. Ensuite nous sommes venus nous installer à Clermont à mes treize ans. J’y suis resté jusqu’à la fin de mon cursus Universitaire. Ces années ont énormément compté, et ma famille est restée ici.
Pour vous, était-ce une vocation depuis tout jeune de faire journaliste sportif ?
C’était un peu l’idée, je rédigeais des petits journaux sportifs pour mes parents et j’ai ensuite voulu devenir journaliste. Je n’abandonnais tout de même pas le projet d’être spécialisé dans le domaine sportif, mais je ne voulais pas être obnubilé par ça.
Quel est le journaliste sportif qui vous a le plus marqué ?
Honnêtement il n’y en a pas un plus que l’autre, c’est un tout. On prend des influences un peu partout, il ne faut pas avoir un modèle. Roger Zabel, avec qui j’ai commencé, m’a apporté une forme d’ironie sur le monde du football, Thierry Gilardi, lui, m’a amené au contraire le coté clair, sérieux et rigoureux. Thierry Rolland, qui était un passionné de sport, lui m’a apporté l’amour et la simplicité avec le public.
Votre émission est un rendez-vous incontournable du supporter et du joueur de football, on pourrait presque vous appeler le monsieur du football français non ?
Non, ce serait trop d’honneur *rire*. J’ai la chance d’animer depuis maintenant dix ans, puisque nous fêterons les dix ans de l’émission en septembre prochain. C’est l’émission de football voir même de sport la plus regardé en France. On a su inscrire l’émission dans le paysage audiovisuel et ce n’est pas forcément évident. À l’époque Canal + faisait beaucoup plus de direct et très peu d’émission comme celle-ci.
Qu’est-ce que vous pensez du football français notamment la Ligue 1, de l’écart qu’il y a entre le PSG et les autres clubs ?
Il faudrait deux ou trois autres clubs avec le même investissement financier mais malheureusement ça ne se trouve pas comme ça. Concernant le niveau de la ligue 1, je pense que celui-ci est en hausse, notamment cette année. Il y a deux vitesses avec le PSG qui roule en solitaire, et les autres. C’est un peu trompeur car le niveau n’est pas si élevé que ça mais sans Paris le niveau serait quand même inquiétant. Il y a trop peu de clubs qui sont synonymes d’attractivités pour les gros investisseurs financiers.
Selon vous, que manque t-il au PSG pour pouvoir un jour gagner la Ligue des Champions ?
Il faut qu’il parvienne à passer un cap. Si on se réfère au manque de réussite depuis quelques années, notamment avec le tirage au sort, ils terminent deuxième à chaque fois de leur poule, et l’année où il fallait terminer deuxième pour ne pas tomber contre le Real Madrid, ils finissent premier. Ce sont les aléas mais cela se joue sur des détails. Leur fonctionnement n’est pas tout à fait bien huilé.
Qu’est-ce que vous pensez du cas Neymar au PSG ? On l’annonce pourtant au Real Madrid…
Je n’ai pas d’informations exclusives pour Clermont Sports *rire*. Je pense que cela alimente beaucoup de fantasmes. Même s’il a eu des déclarations un peu ambiguës, je ne crois pas à la thèse du transfert au PSG pour pouvoir aller au Real Madrid à cause de la rivalité avec le FC Barcelone. Je ne le vois pas partir sauf si vraiment il fait des pieds et des mains pour obtenir son bon de sortie.
Que pensez-vous de la saison du Clermont Foot ?
Je les suis de très près, ils font une très bonne saison et peut-être même une saison historique pour le club. Cela va être difficile, j’ai vu la majorité des matchs, je les ai trouvés souvent malchanceux notamment à Ajaccio où ils doivent gagner cent fois ! Je suis venu les voir ici, contre Reims, c’était pour moi le meilleur match de la saison. Je pense que les joueurs y croient, ce serait formidable de jouer les barrages, ce serait un rêve éveillé car nous aurions des matchs exceptionnels. Ils font une saison exemplaire tout en étant l’avant-dernier budget de Ligue 2.
Est-ce que vous pensez que le Clermont Foot a le niveau d’une équipe de Ligue 1 ?
Aujourd’hui non, ils n’ont pas le niveau, mais sur un match tout peu arrivé. Il y a une marche importante entre les deux ligues, tout simplement car la ligue 1 abrite des joueurs hors normes. Si Clermont venait un jour à monter, ils seraient capables de construire une équipe afin de se battre pour le maintien.
Qu’est-ce que vous pensez de l’exploit des Herbiers en coupe de France ?
Il y a deux lectures, d’un côté où on peut s’enthousiasmer de l’exploit réalisé et puis il y a ce constat implacable qui est le fait que la coupe de France est en train de reculer dans la hiérarchie des intérêts des clubs, au profil de la Coupe de la Ligue, plus facile et plus rémunératrice.
Cette finale c’est une vraie histoire de conte de fées, j’ai hâte de voir ce que vont vivre ses joueurs au Stade de France, c’est extraordinaire. Ils vont vivre des moments qu’ils n’auraient jamais imaginé. Il faut juste espérer que cela soit assez rare qu’un club de National ou de CFA soit en finale de coupe de France, sauf si c’est le Clermont-Foot !
Vous êtes un ancien footballeur …
Oui, j’ai joué ici au poste de gardien de but à l’ASPTT Clermont qui était à l’époque un club florissant qui jouait en DHR, puis à Orcet.
Quel est votre club préféré en France ?
J’en ai qu’un seul c’est le Clermont Foot 63 ! Pour moi, on ne peut pas être journaliste sportif et être supporter. Je dissocie mon amour du Clermont Foot et le fait de jeu. Contre Reims, les gens étaient furieux contre l’arbitre, alors que moi je l’ai trouvé excellent. Si demain le Clermont Foot monte en Ligue 1, et en tant que rédacteur en chef du Canal Football Club, je traiterai le club à sa juste place. J’ai un regard neutre sur Clermont dans l’exercice de ma fonction.
L’Auvergne c’est une terre de rugby, mais il y a aussi un vrai public de football à Clermont-Ferrand…
Oui il y a un public de football mais il ne se déplace pas beaucoup au stade. C’est étonnant quand on voit les affluences par rapport au poids démographique de la ville. C’est décevant. J’ai vécu les années héroïques du Clermont Foot, il y avait beaucoup plus de monde notamment en troisième division. Je pense que les gens se sont un peu lassés de cette régularité en Ligue 2. Une montée en Ligue 1 ferait, à coup sûr, revenir les gens au stade !
Cette année il va y avoir la coupe du Monde, vous pensez que l’équipe de France peut aller très loin dans cette compétition ?
Oui elle peut aller loin, est-ce qu’elle est favorite ? Non. Pour moi le niveau de l’équipe de France c’est les quarts de finale. Après tout dépend sur qui vous tombez. Honnêtement c’est difficile de pronostiquer là-dessus. Il est clair qu’il y a des équipes meilleures que nous et plus avancées.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que journaliste ?
Je vais me répéter mais, je pense que c’est le Clermont-PSG en match de coupe de France. Il y en a pleins d’autres, c’est le plaisir de faire des choses différentes, d’aller dans différents stades, pays…
Chaque semaine on parle des erreurs d’arbitrage, quel regard avez-vous sur les arbitres ?
Il y a toujours eu des erreurs, c’est trop dur. Vous avez une personne qui est seule face à vingt-deux joueurs qui simulent et qui trichent. Vous imaginez si des tennismen volaient des points ? Cela n’arrive pas.
Je pense que l’on se trompe quand on parle de l’arbitre français, en Angleterre c’est pareil il y a des erreurs toutes les semaines tout comme en Espagne ou en Allemagne puisque c’est impossible de ne pas se tromper. Aujourd’hui on passe notre vie à regarder, à décortiquer. Je suis pour la vidéo mais il faut voir ce que cela va donner. Si on regarde à chaque fois si le joueur a le bout du pied hors-jeu, on va tuer le jeu. Il faut que la vidéo vienne corriger des erreurs grossières. Les arbitres d’aujourd’hui sont largement meilleurs que ceux qui exerçaient il y a vingt ans. Aujourd’hui nous avons un arbitre français qui part à la coupe du Monde, les anglais n’en n’ont aucun.
Que pensez-vous du football féminin ?
Le football féminin s’est fortement développé. Canal va d’ailleurs couvrir intégralement le championnat féminin à la rentrée. Tous les matchs seront diffusés ainsi que l’intégralité de la coupe du Monde en 2019. Il y a de plus en plus de filles qui jouent en club et je trouve ça super !
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?
Que le Clermont Foot monte en Ligue 1 ! Ça suffira à mon bonheur!
Crédit photo: Hervé Mathoux