La JAVCM n’a pas pu rivaliser avec Orléans (77-91)

Opposé à une grosse formation orléanaise pour clore ce championnat de Pro B, la JAVCM n’a pas réussi à finir sur une bonne note, et termine sa saison avec une défaite de plus au compteur, la 20e de la saison. Ainsi, avec un bilan de 14 victoires et 20 défaites, les Auvergnats se classent à la douzième place du classement.

A domicile, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, les Javo-Stadistes avaient fort à faire en affrontant Orléans, grand favori au titre en début de saison, mais qui termine finalement à la troisième place (malgré une bonne partie de la saison sur le trône). Pourtant, les hommes de Guillaume Vizade vont faire une entame de match parfaite : ils mènent notamment le premier quart-temps sur le score de 24 à 13, puis à la pause (40-33).Un premier acte convaincant avec son cinq majeur particulièrement actif au niveau du scoring (Mitchell et Kone 7 points, Morency 6).

Mais, la deuxième période ne va pas se passer comme prévu : Orléans, grâce à un Kyle McAlarney en feu (26 points à 10/15 aux tirs dont 6/11 à 3-points, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 29 d’évaluation en 32 minutes), va tout simplement reprendre l’avantage au score (54-71 à la 30’), infligeant par la même occasion un énorme 14-38 aux locaux, pour ensuite finir sur ce score de 77 à 91.

Avec un effectif bien rodé, le club du Loiret est un favori des Playoffs et vise fort logiquement la remontée en Jeep Élite, division qu’il a quitté la saison passée. En préservant des joueurs comme McAlarney et Sommerville, suivi d’un recrutement très intéressant (Halilovic, Abreu, Mbida, Moendadze, …), Orléans confirme son ambition-là. Si Halilovic et Abreu (absents sur ce match) sont blessés jusqu’à la fin de la saison, la cellule de recrutement n’a pas chômé pour recruter leurs remplaçants : Ferdinand Prénom (8 points, 5 passes décisives, 3 rebonds), arrivé de Hyères-Toulon (Jeep Élite), et Keydren Clark (non qualifié) auront la lourde tâche de faire oublier leurs prédécesseurs, mais surtout, d’accomplir l’objectif du club. En réalisant une deuxième mi-temps de la sorte, il était donc difficile de récolter une victoire face à un adversaire aussi complet.

Non qualifiée pour les Playoffs, la JAVCM a donc terminé sa saison à la douzième place. Si l’objectif Pro A en 3 ans est donc terminé et fut un échec, la fusion continuera bien au moins pour deux saisons, mais sans Gregory Lessort. Capitaine de cet effectif, il était au club depuis six années, où il a connu dans un premier temps la NM1, avant de retrouver la Pro B, un championnat qu’il a disputé pendant 9 ans dans sa carrière professionnelle (avec Antibes, Evreux, Quimper et donc la JAVCM). Fort défenseur, un joueur d’équipe, sa destination n’est pas encore connue, mais il pourrait finir paisiblement sa carrière dans une formation présente une division en-dessous.

L’homme du match : Romuald Morency

En difficulté cette saison par rapport à l’année dernière, le natif de Sarcelles a réussi sa rencontre face à Orléans, compilant 8 points, 8 rebonds, 2 passes décisives et 3 fautes provoquées pour 14 d’évaluation en 24 minutes. Petit frère de Jean-Frédéric (joueur de Limoges), il était prêté (pour la deuxième fois de suite) par le club de Cholet. Difficile donc de le revoir sous les couleurs auvergnates dans un futur proche.

Le chiffre du match : 23

C’est le nombre de rebonds dans ce match. Bien trop peu par rapport à son adversaire du soir, qui en a gobé pas moins de 35. Si Romuald Morency s’est bien exprimé dans ce secteur (8 rebonds), le duo d’intérieur titulaire a plutôt eu du mal à en récupérer, que ce soit Kone (2) ou Bronchard (0).

Rédigé par @Damien__N
Source: www.vcm-basket.com

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de