La JAVCM perd à nouveau de peu, et ne devrait pas voir les Playoffs.

C’est finalement un peu l’histoire de cette saison pour l’équipe vichysso-clermontoise puisque cette formation perd encore une fois de moins de trois points, pour la huitième fois de la saison.

Cette fois-ci, c’est en terre savoyarde que les hommes de Guillaume Vizade ont été défaits sur le score de 86 à 83, face à l’équipe de Fabien Romeyer, passé par la JA Vichy de 2012 à 2015 avant d’être le premier coach de cette fusion lors de la saison 2015/16.
En déplacement à Aix-Maurienne, l’équipe de Vichy-Clermont se devait de relancer la machine, elle qui restait sur une série de trois défaites de suite face à des équipes tels que Blois, Rouen et Saint-Chamond. Mais rien de cela n’est arrivé et c’est bel et bien les Savoyards qui se sont imposés dans une rencontre serrée. Si Mohamed Koné marque le premier panier de la rencontre, Aix-Maurienne va envoyer trois missiles derrière la ligne des 6m75 pour être devant au score (9-2). Les visiteurs reviendront progressivement dans ce quart-temps, et pointeront à un petit point derrière à la fin de ces dix premières minutes (22-21) avec un Denave (7 points) et Smith (6 points) en tête de gondole. Le deuxième acte sera similaire, et les Auvergnats parviendront à recoller au score à la pause (44-44).

Malheureusement pour les coéquipiers du capitaine Gregory Lessort, meilleur joueur auvergnat sur ce match avec 23 d’évaluation (16 points à 7/7 aux tirs et 2/2 aux lancers francs, 7 rebonds dont 3 offensifs et 3 fautes provoquées en 27 minutes), le troisième quart-temps tournera à l’avantage de l’équipe adverse, qui prendra une avance au tableau d’affichage non négligeable (63-54 à la 30’). Le dernier quart-temps sera complétement fou avec pas moins de 52 points inscrits entre les deux équipes dont 29 pour les Jaunes et Rouges, insuffisant pour renverser l’issue de cette rencontre, qui verra donc Aix-Maurienne finir devant sur le score de 86 à 83. Réputé pour être un poison pour les défenses adverses, Karim Atamna a fait des ravages en finissant avec 20 points, 4 passes décisives et 3 rebonds.

Désormais à la douzième place, la JA Vichy-Clermont Métropole se retrouve à deux victoires de la dernière place qualificative pour les Playoffs (la 9e place si Denain reste dans le Top, sachant qu’il ne reste que quatre journées de championnat. Pour espérer voir les Métropolitains atteindre son objectif initial, il faudra donc qu’ils fassent un parcours sans faute, en plus de voir ces principaux concurrents faire de nombreux faux-pas, ce qui semble plutôt compliqué. Le maintien n’est pas encore acquis officiellement également, mais il faudrait un énorme cataclysme pour voir cette équipe en NM1 la saison prochaine (Quimper, premier relégable, est à cinq victoires de la JAVCM et devra faire un parcours parfait pour les doubler).
Le joueur du match : Gregory Lessort. Comme dit quelques lignes plus haut, le capitaine a rendu une copie parfaite dans la peinture en sortie de banc avec un sans-faute aux tirs (7/7 et 2/2 aux lancers francs) et quelques rebonds importants (7 dont 3 offensifs). Que ce soit avec Mohamed Kone (12 points et 11 rebonds pour le Franco-Ivoirien) ou Charles-Henri Bronchard (12 points), il a fait un gros travail dans la raquette, mais bien insuffisant pour obtenir une victoire. Souvent utilisé pour faire souffler les deux intérieurs titulaires, il s’est montré très efficace des deux côtés du terrain, grattant logiquement donc un bon nombre de minutes sur le parquet.

Le chiffre du match : 15. C’est le nombre de passes décisives réalisées par Vichy-Clermont durant le match (contre 26). Un chiffre relativement faible dû notamment à la méforme de Kwamain Mitchell (2 points), habitué à distribuer des caviars à ses camarades de jeu (6,6 passes en moyenne par match, le deuxième meilleur passeur du championnat) mais qui n’en a pas distribué une seule en Savoie.

30995613_10156315640837460_7191515706324554450_o

Rédigé par @Damien__N

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de