BASKET : La JAVCM tombe face à Saint-Chamond

 

30602124_2042759725994656_706449664093716480_n.jpg

Face à une très belle équipe de Saint-Chamond (désormais quatrième au classement général), Vichy-Clermont est tombé avec les honneurs, dans un derby qui a tenu toutes ses promesses.

Déjà vainqueur d’un derby le week-end dernier (contre la Chorale de Roanne), les Couramiauds en remportent à nouveau un, confortant un peu plus leur place pour les Playoffs. Mis à part les quatre premières minutes, où la JAVCM est parvenue à infliger un 11-2 puis 13-4 à son adversaire, la rencontre a été serrée du début jusqu’à la fin. Lorsque les locaux arrivaient à prendre un petit avantage, les visiteurs revenaient aussitôt à la charge, à l’image du score à la fin du premier quart-temps (28-22) et celui à la mi-temps (50-51). Ce mano à mano s’est poursuivi durant l’intégralité du match, au point de voir un vainqueur seulement après deux prolongations.

Malheureusement pour les nombreux supporters venus dans la salle Pierre Coulon, c’est bien Saint-Chamond qui s’impose (105-107), au terme d’un match de grande qualité. La JAVCM a pourtant eu les munitions nécessaires pour s’imposer, avec notamment des rebonds offensifs arrachés à la pelle (16 dont 7 pour l’unique Mohamed Kone), mais les hommes de Guillaume Vizade n’en ont pas profité, se montrant trop imprécis sous le panier. Les statistiques du pivot Kone plaident en cette analyse, lui qui termine pourtant en double-double avec 15 points (à 3/10 aux tirs et 9/9 aux lancers francs) et 12 rebonds (pour 20 d’évaluation en 33 minutes). En sortie de banc, le joueur de Saint-Chamond Matthieu Guichard (né à Clermont-Ferrand) a fait un récital devant son ancien public, lui qui termine avec 22 points, même s’il a eu du mal face au feu follet de la JAVCM, l’Américain Kwamain Mitchell (23 points en 38 minutes). Même si les spectateurs en ont eu pour leur argent, ce résultat ne fait pas forcément les affaires de Vichy-Clermont. Engagé pour la course aux Playoffs, le club auvergnat peut se faire distancer par Denain ou Rouen (qui s’affrontent le 24 Avril), mais également se faire rattraper par Evreux et Aix-Maurienne. A moins de sept journées de la fin du championnat, le suspens reste entier.

Le joueur du match : Matthieu Guichard (Saint-Chamond).

Passé par le Stade Clermontois et la JA Vichy, il fait désormais les beaux jours de Saint-Chamond, et n’est pas étranger à l’excellente saison de son équipe. Utilisé en sixième homme, notamment pour suppléer le meneur Juwan Staten, Matthieu a pris le jeu à son compte, finissant également meilleur marqueur de son équipe avec 22 points inscrits.

Le chiffre du match : 96%.

C’est le taux de réussite aux lancers francs pour le club de Vichy-Clermont, qui n’en a manqué qu’un seul (24 réussis sur 25 tentés). Insuffisant cependant pour battre son adversaire.

Rédigé par @Damien__N

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de