LES CONSEILS DU SOLDAT ROMAIN

Qui de mieux qu’un rugbyman professionnel pour dispenser ses précieux conseils pour allier nutrition et sport ?

Qui est Romain Briatte ? 

28377856_1544688055629059_8264720149383217152_o

Mensurations :
1 m 95

108 kilos

Romain est originaire de Douhady, un petit village au-dessus de Châtel-Guyon.

Il a fait ses débuts au Rugby club de Riom en 1999 et en 2006 il a été repéré par l’ASM où il a joué jusqu’en 2015 avant de rejoindre le Stade Aurillacois (SACA) au poste de 3 ème ligne où il évolue actuellement.

Cet été Romain rejoindra le SU Agen avec qui il a signé pour deux ans + une en option.

Ses meilleurs souvenirs en tant que joueur sont le titre de champion de France espoirs avec l’ASM en 2014 et la finale de Pro D2 avec Aurillac en 2017 malheureusement perdue.

Conseils musculation :

  • Commencez par apprendre et réaliser les mouvements de base avec de bons gestes techniques. Effectuez beaucoup de répétitions à poids légers. 15 à 20 pour les premières semaines, puis 25 à 30 répétitions par la suite.
  • Vous êtes débutants, vous êtes motivés et vous souhaitez progresser rapidement c’est très bien mais soyez patients. Votre corps a besoin de s’adapter à ces nouveaux efforts physiques. Ne vous entraînez pas tous les jours, un jour sur deux pour commencer.
  • En fonction de votre emploi du temps : Lundi/Mercredi/Vendredi ou Mardi/Jeudi/Samedi. Laissez-vous 48h de repos entre vos séances.
  • Toute cette envie et cette motivation, utilisez la pour vos séances de une heure à une heure et demie maximum.

Rien ne sert de faire des séances trop longues sous peine de ne pas progresser. Vos muscles réagissent mieux et travaillent suffisamment lors de séances courtes et intenses. Soyez assidus et veillez à respecter vos temps de repos entre les exercices.

Conseils récupération :

  • Après une séance de sport, le travail n’est pas terminé. Il vous faut penser à votre prochaine séance où il faudra être en forme. Il est très important d’effectuer des étirements sur les muscles qui ont été sollicités. Étirements longs allant de 20 à 30 secondes, pour faciliter votre reconstruction musculaire. Cependant, il est préférable d’attendre une heure après votre séance pour effectuer ces étirements. 
  • Respectez 48 à 72h avant de retravailler sur le même groupe musculaire. Privilégiez donc un programme équilibré. En effet si vous souhaitez progresser, laissez le temps à vos muscles de se reposer.
  • Si possible, il est très important de respecter 7 à 8h de sommeil par nuit. C’est à ce moment-là que se passe la croissance musculaire mais aussi la période de repos, de détente de vos muscles et de votre système nerveux. 
  • Effectuez une semaine de repos complet tous les 2/3mois pour régénérer tout le corps. Durant cette semaine vous pourrez intégrer des massages, de la balnéothérapie et des étirements.

Conseils en alimentation :

De nos jours, on reçoit beaucoup de conseils pour avoir une bonne alimentation. Une chose est sûre, l’alimentation est un pilier très important dans la réussite des performances sportives. Il ne faut donc pas la négliger. L’un ne va pas sans l’autre. Vous pouvez réaliser les meilleurs programmes sportifs, mais si en parallèle vous n’avez pas une hygiène de vie correcte, vous n’aurez jamais les résultats attendus. 

C’est pourquoi vous devez respecter certaines choses :

28378038_1544685505629314_6965962072462983168_o

  • Vous devez avoir des repas réguliers et à des heures fixes. Selon vos objectifs, prenez également plusieurs collations dans la journée. Pour que votre corps assimile correctement tous les aliments, espacez vos repas et collations de deux à trois heures.
  • Consommez des aliments sains, équilibrés et non transformés. Ils vous seront plus bénéfiques dans l’apport de vos besoins journaliers. 
  • Il n’existe pas de régime alimentaire standard, mangez ce que vous aimez car manger reste un plaisir. Laissez-vous un à trois repas par semaine où vous pourrez vous faire plaisir. 
  • Enfin n’oubliez jamais de bien vous hydrater ! Boire de l’eau est très important dans la pratique sportive !

 

 

Photos : Thierry Pré photographe / Stade Aurillacois Cantal Auvergne

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de